Haut de page.

À peu près preux
La nef des fous



Fiche descriptive

Contes et Légendes

La nef des fous

Tome 12

Turf

Turf

Turf

Delcourt

Terres de Légendes

18 Janvier 2023


14€95

9782413043669

Chroniques

Alerte ! Un C. I. F. B. A. Z. C est déclaré au château ! Un cas d'Intrusion de Forces Belligérantes Armées dans la Zone de la Commanderie en la personne d'un chevalier en armure qui tente de s'enfuir en chevauchant un scooter électrique de la police du palais.

Tout cela fait grand bruit et moult grincements ! A l'intérieur de l'armure, nul autre que le sergent Bonvoisin poursuivant son enquête.
un excellent album!


baroque-fantasy
La nef des fous, planche du tome 12 © Delcourt / TurfAlors que le Sergent Bonvoisin poursuit son enquête pour élucider l’énigmatique disparition d’Ophélie, Reine du Royaume d’Eauxfolles, les gardes royaux se lancent à la poursuite d’un chevalier en armure grinçante fuyant la Zone de la Commanderie en chevauchant vaillamment l’un des fiers scooter électrique qui équipent la police du palais…

Alors qu’il était censé purger la fin de sa peine, Ambroise, le Grand Coordinateur, tente un grand retour tout en continuant de surveiller tout un chacun avec un tentaculaire réseau de caméras disséminées dans tout le palais… Ses perfides allusions au trésor royal font subodorer au bon Clément XVII que son ancienne éminence grise sait tout de ses tracas financier, ce qui laisse augurer des bien sombres lendemains …

Tandis qu’un fantôme sème l’effroi dans la blanchisserie du château, la princesse Chlorenthe avoue à son père qu’elle et Arthur, le royal bouffon, s’aiment d’amour tendre… et qu’elle a vu le loup… Pas facile pour un père, fut-il roi, de (sa)voir que sa petite fille est devenue une femme et se moque bien du protocole…


La nef des fous, planche du tome 12 © Delcourt / Turf
la suite d’une série de baroque-fantasy
Retourner à Eauxfolles pour y arpenter les longs couloirs du palais qui bruissent d’armures grinçantes et de sombres complots est toujours un délice que l’on attend non sans une bouillonnante impatience… Voilà trente ans déjà que Turf a posé la première pierre de ce monde baroque, tout à la fois décalé et irrésistiblement poétique et on ne s’en lasse pas… Durant ce temps, même le bon roi Clément XVII semble n’avoir pas pris une ride malgré ses moults tracas (enlèvement de sa royale épouse, élans amoureux de sa chère fille ou caisses du royaume tragiquement vides) mais l’auteur parvient à se renouveler dans la continuité avec un savoir-faire confondant…

Dans ce présent opus, l’auteur fait une nouvelle fois montre de son inventivité débridée, animant avec art son attachante et foisonnante galerie de personnages tous plus joyeusement barrés les uns que les autres dans des décors foisonnants où s’invitent des élément de notre époque contemporaine, revisitée à la sauce burlesque La nef des fous, planche du tome 12 © Delcourt / Turfd’Eauxfolles, tels ces scooters électriques (presque) en libre-service ou l’impressionnant système de surveillance du Grand Coordinateur qui lui permet de suivre les faits et gestes des résidants du château comme on suivrait une télé-réalité. Ses remarques sarcastiques sont tout juste jubilatoire, de même que les savoureux dialogues qui mettent en relief avec légèreté le comique de situation et le sens de l’absurde que Turf maîtrise sur le bout des crayons…

Mais le scénario farfelu et poétiquement déjanté de ce nouvel opus n’est pas son seul atout, loin s’en faut ! Le dessin plein de tendresse et de couleurs de l’auteur s’avère d’autant plus fascinant que l’auteur fait montre d’un sens de la narration aiguisé, d’un découpage audacieux et d’un sens du cadrage follement inventif qui confère à chacune de ses planches une saveur unique. L’auteur semble avoir pris autant de plaisir à mettre en scène les tribulations du Sergent Bonvoisin et des autres protagonistes de l’histoire qu’à l’écrire… Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce plaisir est pour le moins communicatif !

La nef des fous, planche du tome 12 © Delcourt / TurfSous un titre aussi imprononçable que drolatique, À peu près preux, se cache la suite des turbulentes aventures du zélé et transformiste Sergent Bonvoisin, de Baltimore son adjoint qui brille par son absence, du Roi Clément XVII, de sa fille, la Princesse Chlorenthe ou de son Grand Coordinateur sur le retour…

Turf nous livre comme de coutume un scénario burlesque et foisonnant se déroulant dans le monde aussi poétique que délicieusement farfelu et mettant en scène des personnages joyeusement décalés servis par des dialogues irrésistiblement surréalistes…

Ajoutons à cela un dessin plein de tendresse et de couleurs chatoyantes et un découpage formidablement inventif et vous obtenez un excellent opus de cette série iconoclaste qui ne ressemble à aucune autre… Que dire, sinon vivement la suite qui nous entraînera à Eauxfolles sous scène…


- Ambroise ? Vous ici ?!? Sans boulet ? Comment se fait-ce ?
- Des boulets… J’en vois suffisamment là, autour de cette table !! Toute cette assemblée de ministres sinistres et séniles… Juste bons à disserter de la pluie et du beau temps ! dialogue entre un conseiller et le Grand Coordinateur

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.