Haut de page.

le choix de l'épée
Affaires d'Etat - Jihad



Fiche descriptive

Policier

Affaires d'Etat - Jihad

Tome 3

Philippe Richelle

Alfio Buscaglia

Andrea Meloni, Arancia Studio

Glénat

03 Mai 2023


14€95

9782344048009

Chroniques
Secret défense
Traffic(s)
La route de Damas
Il faut tuer le soldat Morin
le choix de l'épée
La vague

Milieu des années 1980. Paris est secouée par des attentats meurtriers revendiqués par un mystérieux comité, le CSPPA. Face à la gravité de la situation, la DST et la DGSE vont devoir travailler main dans la main pour trouver des renseignements fiables sur ce groupe qui demande la libération de trois terroristes détenus en France.

Sur l'ensemble du territoire, le gouvernement lance de vastes opérations de recherches dans les milieux islamiques en collaboration avec la PJ et les RG. Mais les interpellations ne permettent pas d'identifier des suspects et les attentats continuent d'ensanglanter la capitale. De piste en piste, l'inspecteur Crémieux et son équipe vont réaliser que derrière le CSPPA se cache une faction armée beaucoup plus violente...

Dans une course effrénée contre la montre, la DST nous embarque au coeur des réseaux islamiques et des affaires sensibles au Moyen-Orient.
un excellent album!


La vague
Affaires d'Etat - Jihad, planche du tome 3 © Glénat / Buscaglia / Richelle / MeloniParis, 1986. La capitale est secouée par une vague d’attentats meurtriers revendiqués par le mystérieux C.S.P.P.A. (Comité de Solidarité avec les Prisonniers Politiques Arabes et du Proche-Orient)… Face à la gravité de la situation, la DST et la DGSE vont devoir travailler main dans la main, ce qui n’est pas une mince affaire lorsqu’on connaît les rivalités opposant ces deux services de renseignement. La revendication des terroristes : la libération de trois détenus incarcérés en France pour assassinat, tentative d’assassinat ou attentat à la bombe.

De vastes coups de filet sont organisés dans les milieux islamiques en étroite collaboration avec les RG et la PJ. Mais rien n’en vraiment concluent en sort. Au fil de l’enquête, le commissaire Crémieux et son équipe établissent que derrière le CSPPA se cache une organisation armée plus dangereuse encore.

Affaires d'Etat - Jihad, planche du tome 3 © Glénat / Buscaglia / Richelle / MeloniPendant ce temps, Morin est toujours retenu comme otage par le Hezbollah au Liban tandis que Jalil Ayari, étudiant, accepte de stoker chez lui un carton dont il ignore le contenu… Sans savoir qu’il a mis la main dans un engrenage qui lui sera fatal…


140, rue de Rennes
La sanglante couverture pose d’emblée l’ambiance oppressante qui déferla sur Paris et dont cet Attentat de la Rue de Renne devant un magasin Tati du 6e arrondissement et qui fit sept morts et de cinquante-cinq blessés fut le point d’orgue. Ce fut le plus meurtrier des quatorze attentats qui terrorisèrent la France de décembre 85 à septembre 86…

Avec ce troisième volet d’Affaires d’Etat, Philippe Richelle, scénariste chevronné passionné d’Histoire et de politique, nous entraîne au cœur des années 80, avec une enquête passionnante sur la première vague d’attentats islamique qui toucha la France. C’est donc une fois encore un scénario se basant sur des personnages et des faits réels qui nous est proposé, même si les noms de certains protagonistes ont été changés et certains faits remodelés pour servir la dramaturgie du récit.

Affaires d'Etat - Jihad, planche du tome 3 © Glénat / Buscaglia / Richelle / MeloniUne fois encore, on ne peut qu’être impressionné par la capacité du scénariste à dérouler un scénario nerveux et tendu tout en prenant le temps de poser et développer des personnages crédibles et cohérents qui, en plus d’être des enquêteurs, ont une vie privée, parfois complexe, qui se mêle inextricablement à leur travail… Malgré des états de service impeccables, le débonnaire commissaire Crémieux connaît ainsi de sérieux problèmes d’addiction à l’alcool depuis le décès de son épouse et entretien une tendre complicité avec sa fille. Ça ne l’empêche pas d’être sur le pont pour mener son enquête avec sérieux… Les tensions entre les différents services de renseignements sont très bien rendues, au travers de réunions particulièrement tendues où chacun se méfie de tout le monde… Quant aux terroristes eux-même, le scénariste nous montre comment ils utilisent de petites mains innocentes pour stoker ou convoyer sans le savoir armes ou explosifs, n’hésitant pas à se débarrasser d’eux dès qu’ils deviennent un peu trop curieux ou réfractaires…

Le scénario parfaitement rodé est mis en image par les crayons nerveux d’Alfio Buscaglia à qui l’on doit notamment les excellents Mystères de la 4e République (déjà sur un scénario de Richelle) ou le Missionnaire (scénario : Crazytoons)… Et le fait est que le dessinateur italien excelle dans les ambiances de polar nerveux et rythmés. Son découpage impeccable et ses cadrages cinématographiques immergent le lecteur au cœur de l’action tandis que les personnages qu’il met en scène s’avèrent tous particulièrement convaincants. On appréciera le soin apporté aux décors et aux accessoires qui retranscrivent avec finesse et efficacité la France des années 80, apportant à l’ensemble crédibilité et cohérence indispensable à ce genre de récit…

Affaires d'Etat - Jihad, planche du tome 3 © Glénat / Buscaglia / Richelle / MeloniCe troisième opus d’Affaires d'Etat - Jihad nous entraîne dans le Paris des années 80 alors balayée par une vague d’attentats islamistes…

L’album s’ouvre sur le fameux attentat de la rue de Rennes, le plus meurtrier des quatorze attentats qui terrorisèrent la France. L’obscure organisation CSPPA demande la libération de trois détenus incarcérés en France… Alors que la DGSE et la DST peinent à travailler de concert et tandis que Morin est toujours détenu par le Hezbollah au Liban, le commissaire Crémieux est contacté par un jeune homme affirmant connaître l’un des responsables des attentats…

Bien qu’ayant changé les noms et modifié certains évènements pour accentuer la dramaturgie de son récit, Philippe Richelle signe une nouvelle fois un scénario nerveux et passionnant qui nous entraîne dans les milieux islamiste pour une enquête complexe et fascinante fortement teinté de politique… Mis en valeur par les couleurs subtiles de Andrea Meloni, le dessin réaliste d’Alfio Buscaglia et l’approche résolument réaliste de son travail rendent la lecture de ce troisième tome particulièrement immersive et entraînante…

Le choix de l’épée s’avère être un excellent album d’une série-concept absolument passionnante…


[Notre Premier Ministre semble considérer que tout ce qui ‘est as issu de l’ENA ne vaut rien… Qu’en pensez-vous ? Videz votre sentiment, Butch, pour une fois…
- Je suis de votre avis, Levallois. Sur c point en tous cas.
- Et ce sont des personnages pareils qui sont censés pérenniser la grandeur de la France !... De Gaulle doit se retourner dans sa tombe !Citation_auteur]dialogue entre Levalois et Butch de la DGSE
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.