Haut de page.

La Bataille de Kamarg
Hawkmoon



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Hawkmoon

Tome 2

Jérôme Le Gris (d'après les romans de Michael Moorcock)

Benoît Dellac

Bruno Tatti, Greg Lofé, Arancia Studio (assisté par Angélina Rodrigues)

Glénat

17 Mai 2023


15€50

9782344027905

Chroniques
Le Joyau Noir
L’autre Champion Eternel
La Bataille de Kamarg
une bataille décisive

Le Ténébreux Empire continue d'étendre son pouvoir sur le Vieux Continent. Tombé aux mains de l'ennemi, le duc Dorian Hawkmoon a été victime d'une expérimentation effroyable, et le joyau noir implanté sur son front assujettit désormais son esprit à la volonté du Baron Meliadus.

Envoyé comme espion en Kamarg, un des derniers royaumes libres, Dorian a pour mission de gagner la confiance de son souverain, le Comte Airain, et d'enlever sa fille Yisselda ! Mais ce plan machiavélique pourrait bien échouer grâce à la science des savants de Kamarg. Toujours menacé par le pouvoir de la pierre noire, Hawkmoon pourra-t-il arrêter les Granbretons qui marchent sur la cité d'Aigues-Mortes ?

Protégée derrière ses hautes tours sentinelles et dotée d'une technologie puissante, la Kamarg peut se défendre. Mais elle n'a encore jamais affronté d'adversaire aussi redoutable. Le légendaire duc de Koln parviendra-t-il à protéger ses alliés et empêcher la chute du Comte Airain face aux armées maléfiques du Roi-Empereur dégénéré...
un excellent album!


une bataille décisive
Hawkmoon, planche de l'album © Glénat / Dellac / Le Gris / LoféLe Ténébreux empire étend son pouvoir sur le Vieux Continent. Après une résistance héroïque, le duc Dorian Hawkmoon est tombé entre leurs mains et a été l’objet d’expérimentations effroyables : un joyau noir implanté dans son front l’assujettissant désormais corps et âme à la volonté du perfide Baron Meliadus, Grand Connétable de l'Ordre du Loup… Dorian est envoyé comme espion à la cour de Kamarg, l’un des derniers royaumes libres, afin de gagner la confiance du Comte Airain, son souverain, et d’enlever Yisselda, sa fille unique.

Mais Noblegent, brillant savant de Kamarg maîtrisant des savoirs anciens, parvient à enrailler, pour un temps au moins, l’influence maléfique du Joyau Noir alors que les armées de Meliadus marchent sur la Kamarg, protégée par de hautes Tour Sentinelles, vestige d’une technologie oubliée…

Tandis qu’il aurait pu se mettre en quête de Malagigi, le seul à pouvoir le libérer de l’emprise du Joyau Noir, le duc de Köln décide de rester et de combattre aux côtés du Comte Airain et d’empêcher les puissantes armées granbetonne de vaincre la Kamarg.


Hawkmoon, planche de l'album © Glénat / Dellac / Le Gris / Lofé
l’autre Champion Eternel
Elric de Melniboné, Corum Jhaelen Irsei, Jerry Cornelius, Ulrich von Bek, pour ne citer que les plus connus, sont, avec Dorian Hawkmoon, les incarnations du fascinant Champion Eternel nés sous la plume de Michael Moorcock… Après une remarquable adaptation d’Elric, réalisée par une équipe d’auteurs talentueux, c’est donc à Hawkmoon de faire l’objet d’une adaptation en bande-dessinée, mené par une équipe non moins chevronnée… Après un premier tome impressionnant, il nous tardait de lire la suite des aventures épiques et dramatiques du Duc de Köln.

La couverture est une fois de plus somptueuse, donnant la mesure de l’héroïsme de Dorian Hawkmoon, de l’aspect éminemment épique de ce second opus mais aussi de l’aspect tragiquement désespéré de son combat contre la puissante Granbetanne et son empereur dégénéré.

Difficile de ne pas être impressionné par le remarquable travail graphique de Benoît Dellac. Malgré la densité du récit, il compose des planches aérées et fascinantes qui retranscrivent avec art ce savoureux et iconoclaste mélange d’univers médiéval et de science-fiction. Le travail sur les décors et les costumes posent l’atmosphère ténébreuse et inquiétante qui règne à la cour de l’empereur et ses technologies martiales qui assure à ses armées une redoutable efficacité sur les champs de bataille… Sa vision de la Kamarg et de ses technologies anciennes est elle aussi particulièrement convaincante… Hawkmoon, planche de l'album © Glénat / Dellac / Le Gris / LoféMais ce sont bien ses personnages, du cruel Grand Connétable de l'Ordre du Loup en passant par le Comte d’Airain, la belle et troublante Yisselda, le brillant Noblegent, le terrifiant empereur et son aura maléfique ou le valeureux Dorian Hawkmoon et la façon dont il les met en scène qui rendent le récit si captivant… Donnant son nom à l’album, la Bataille de Kamarg s’avère parfaitement retranscrite, de ses enjeux stratégiques à son déroulement, le tout porté par un souffle épique d’autant plus saisissant que le découpage graphique s’avère tout juste impeccable et que la mise en couleur de Bruno Tatti, Greg Lofé, de Angélina Rodrigues et du studio Arancia est de haute tenue…

Jérôme Le Gris a une fois encore fait un travail remarquable de découpage du récit originel, parvenant à en garder l’ossature et la dramaturgie tout en gommant, adaptation oblige, certains évènements. Son récit est particulièrement rythmé et entraînant et il est bien difficile de reposer l’album avant d’être arrivé à son terme. Le scénariste parvient à nous faire ressentir la complicité naissante entre Yisselda et Dorian et si l’on sait, destinée du Champion Eternel oblige, que leur histoire d’amour sera tragique, ces premiers émois n’en sont pas moins touchants, apportant une note d’humanité à ce monde sinistre et lugubre. La fin induit cette délicieuse frustration qui est la marque des grandes séries… A l’instar d’Elric de la team Blondel / Cano / Poli / Recht / Bastide, cet Hawkmoon s’avère être de très haute tenue…

Hawkmoon, planche de l'album © Glénat / Dellac / Le Gris / LoféAprès un premier tome particulièrement convaincant, nous attendions avec impatience la suite des aventures du Duc de Köln, mené de main de maître par le tandem formé par Jérôme Le Gris et Benoît Dellac.

Moins populaire que celle d’Elric de Melnibonée, Dorian Hawkmoon n’en reste pas moins l’une des plus célèbres incarnations du Champion Eternel de Michael Moorcock. Dans ce second opus, on le retrouve alors que s’apprête à débuter la Bataille de Kamarg qui donne son nom à l’album et qui verra s’affronter les troupes du Comte Airain et celle menée par le cruel Baron Meliadus, Grand Connétable de l'Ordre du Loup… et naître l’histoire d’amour entre lui et Yisselda…

Superbement mis en image par un artiste très inspiré et des coloristes de talent, les planches de l’album sont de toute beauté et immerge le lecteur au cœur de cette séquence éminemment épique de cette histoire fascinante se déroulant dans un univers original mêlant dark medieval et science-fiction.


- Promettez-moi, si vous survivez demain… de vous mettre aussitôt en quête de ce mage. Il est le seul capable de vous libérer du pouvoir du joyau.
- Ce mage est peut-être mort aujourd’hui Yisselda. Et même si ce n’était pas le cas, je n’ai aucun moyen e savoir précisément où il se trouve. Les souvenirs de Noblegent remontent à beaucoup trop longtemps.
- Je sais. Mais c’est l’unique poste que nous ayons. C’est notre seul espoir.dialogue entre Yisselda et Dorian

Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.