Haut de page.

Le Livre de Taïlm
les Voyages de Kaël



Fiche descriptive

Fantastique

les Voyages de Kaël

Tome 1

Raphaël DROMMELSCHLAGER

Raphaël DROMMELSCHLAGER

Raphaël DROMMELSCHLAGER

Delcourt

Hors Collection

Août 2004

Chronique
Le Livre de Taïlm
un univers onirique

Qui a déposé ce livre dans ma boîte aux lettres ?

Les phrases sont écrites dans une langue incompréhensible. Pourtant, j'arrive à les lire, j'en comprends le sens. Comme si elles étaient faites dans une langue de mon imaginaire, un vocabulaire connu de moi seul.

Ce que contient ce livre, ce sont des détails intimes de ma vie, de ma naissance jusqu'à aujourd'hui.. Le plus incroyable, c'est qu'au fur et à mesure que je lis ces pages, elles s'effacent ! Et avec elles, ma mémoire.

Je suis maintenant lié à ce livre. Je sais que je vais perdre peu à peu mon identité. Et mes souvenirs vont se vider de ma tête, en même temps que les phrases que je lirai.

Ma seule chance de salut est d'attendre la venue de celui qui certainement m'a fait parvenir ce livre...le livre de Tailm !
un excellent album!


un univers onirique
Le Livre de Taïlm inaugure la première série d’un auteur prometteur : Raphaël Drommelschlager. Il signe ici à la fois le scénario, le dessin et les couleurs.

Il nous entraîne avec une facilité déconcertante dans un univers onirique. C’est presque naturellement que le fantastique pénètre dans cette histoire aux couleurs étranges, à la fois chaudes et froides. Les cadrages, surprenant mais très bien trouvés, la mise en scène, le style épuré, les décors d’autant plus minimaliste que l’intrigue progresse et que Kael s’efface, servent admirablement un scénario plein de poésie et de mélancolie. L’atmosphère qui plane sur cet album a une saveur particulière.

Kael et Taïlm sont les deux personnages centraux de ce premier album de ce qui sera une trilogie. Alors que Kael perd peu à peu pied avec la réalité au fur et à mesure qu’il lit cet étrange ouvrage, Tailm tente d’y prendre racine, de s’y imposer, détruisant avec méthode la vie de Kael, joueur de violon féru de lecture (le livre commence dans une librairie toulousaine et on aperçoit dans le récit un album de Brousaille, Les baleines publiques, album lui aussi très onirique). On sent peu à peu le piège se refermer sur Kaël, inéxorablement; on assiste à la dilution de son monde, de son être, à la fuite de ses souvenirs, qui réduisent comme peau de chagrin sous les assauts répétés de Tailm, le fonctionnaire du malheur, prêt à tout pour devenir humain.

Ce premier tome est plus que prometteur et on attend avec impatience la suite de cette série, pour en apprendre un peu plus sur cet univers unique, qui nous entraîne, pour notre plus grand plaisir, bien loin des sentiers battus.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.