Haut de page.

Les défis de Morrigane Crow
Nevermoor



Fiche descriptive

Fantastique

Nevermoor

Tome 1

Maxe L'Hermenier (d'après le roman de Jessica Townsend)

Thomas Labourot

Thomas Labourot

Jungle

Pépites

26 octobre 2023


14€95

9782822240857

Chronique
Les défis de Morrigane Crow
Morrigane Crow et la Société Wundrows

Le premier tome de l'adaptation en bande dessinée des romans de Jessica Townsend !

Morrigane Crow est une enfant maudite. Au soir du Merveillon, elle mourra. En attendant, tous les maux du monde sont attribués à la pauvre jeune fille.
Et comble de l'horreur, avec près d'un an d'avance, les cloches du Merveillon se mettent à sonner ! Morrigane doit se préparer à sa mort imminente !

À moins que Jupiter, son mystérieux et excentrique mécène, ne vienne l'arracher à une mort certaine pour l'entrainer dans le monde magique de Nevermoor...
un excellent album!


Morrigane Crow et la Société Wundrows
Nevermoor, planche du tome 1 © Jungle / Labourot / L'Hermenier Morrigane Crow est une enfant maudite qui a la particularité d’attirer la malchance sur ses proches… tant et si bien que son père, chancelier, indemnise tous ceux qui imputent leurs malheurs à sa fille… Pour ajouter un peu de noirceur au tableau, le soir du Merveillon, dans moins d’un an, elle mourra…

Morrigane insiste néanmoins auprès de son père pour pouvoir assister au jour des enchères où les enfants les plus intelligents et les plus talentueux ayant fini leur école primaire se voient proposer des offres éducatives des écoles les plus prestigieuses … Contre toute attente et malgré son statut d’enfant maudit, elle se voit proposer non pas une, non pas deux, non pas trois mais quatre offres éducatives d’établissement convoités par bien des élèves, provoquant la colère de leurs parents…

Peu après, les cloches du Merveillon sonnent à toute volée, avec un an d’avance ! Morrigane Crow n’a plus que quelques heures à vivre ! C’est alors que Jupiter North, mystérieux et excentrique mécène, débarque dans sa vie pour l’arracher à une mort certaine en l’entraînant dans le monde magique de Nevermoor.


à la croisée de Charly et la Chocolaterie et d’Alice aux Pays des Merveilles
Il y a indubitablement quelque chose du Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl dans ce roman féérique et déjanté de Jessica Townsend, avec cet univers féérique qui possède ses propres codes et ses étranges coutumes.

Nevermoor, planche du tome 1 © Jungle / Labourot / L'Hermenier D’emblée, le personnage de Morrigane Crow s’avère particulièrement sympathique. On la découvre tout d’abord fataliste, s’étant faite à l’idée de devoir mourir dans une petite année et s’amusant de la peur qu’elle peut inspirer à ses parents par les malheurs qu’elle ne manquera pas d’attirer dans son sillage… Ses parents, parlons-en d’ailleurs ! Dans le genre indignes, ils feront date… Certes, sans doute eux aussi fait une raison à l’idée que leur fille allait mourir prochainement… Ils n'en restent pas moins cruels et ne sont clairement pas attachés à elle et, alors qu’elle est encore en vie, songe déjà à son remplacement tandis que son père ne voit que les avantages politiques et électoraux qu’il va tirer de cette mort programmée… L’arrivée tonitruante de l’exubérant Jupiter North va bouleverser sa vie en commençant par la sauver avant de l’entraîner dans l’étrange et féérique monde de Nevermoor dont nous allons découvrir les codes en compagnie de Morrigane Crow… Telles ces singulières épreuves qu’elle va devoir affronter avant d’utiliser un pouvoir qu’elle ignore posséder, ce qui ne manque pas de l’angoisser malgré les paroles rassurants de son mécène…

un dessin généreux et féérique
Le dessin généreux de Thomas Labourot est au diapason de la féérie et de l’inventivité du romancier. Nimbée de couleurs lumineuses, ses planches sont de toute beauté tandis que son trait élégant donne vie à une Morrigane Crow pleine de vie et de malice qui prend de l’assurance au fil des pages tandis qu’elle se convainc que Jupiter North lui a permis d’échapper à sa mort programmée… Les décors fourmillent de détails et de féérie et l’artiste parvient à retranscrire la magie que Jessica Townsend avait su distiller dans son roman et que Maxe L'Hermenier a si joliment su transposer avec entrain… Nevermoor, planche du tome 1 © Jungle / Labourot / L'Hermenier Joliment maquettée et rehaussé d’un vernis sélectif du plus bel effet, la couverture à elle seule est une invitation à l’aventure… et à la lecture !

Maxe L'Hermenier adapte avec le talent que l’on sait le premier tome de son inventive saga Nevermoor, associant pour l’occasion sa plume aux crayons et aux pinceaux d’un Thomas Labourot très inspiré…

Morrigane Crow est une enfant maudite qui cause bien des malheurs autour d’elle et qui, lorsque dans un an, lors du Merveillon, mourra… Pourtant, alors même que les cloches résonnent avec un an d’avance, son destin allait basculer lorsque son excentrique mentor Jupiter North vient l’arracher à une mort programmée pour l’entraîner dans l’univers étrange et féérique de Nevermoor…

Les défis de Morrigane Crow est un premier tome prometteur dont l’univers évoque tant l’Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Caroll que le Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl…


- Morrigane, il faut vraiment qu’on y aille. Il ne nous reste plus beaucoup de temps.
- Je sais bien qu’il ne me reste plus de temps. Ce soir, c’est le Merveillon. Je serai morte à minuit. C’est pour ça que j’ai brûlé le contrat. Il ne vaut rien. Je suis désolé.
- Qui a dit que tu allais mourir ? Tu n’es pas obligée, si tu ne veux pas.
- J’exige que vous partiez sans délais pour me laisser faire le deuil de ma fille en paix.
- Est-ce que tu veux vivre ?
- Bien sûr que je veux vivre.
- Tu me fais confiance ?
- Oui.dialogue entre Jupiter North, Morrigane et son père

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.