Haut de page.

Remember
Fog



Fiche descriptive

Policier Historique

Fog

Tome 6

Roger Seiter

Cyril Bonin

Casterman

24 Septembre 2004

Chroniques
Critique de la Série
Incontournable
La mémoire volée
Délicieusement Frustrant
Remember
Toujours exquis...
Wintertime
magistral

Suite et fin, dans ce sixième volume, de l’enquête ouverte dans le tome précédent, La mémoire volée.

Le journaliste Ruppert Graves et mary Launceston, flanqués de l’inspecteur de Scotland Yard Andrew Molton, enquêtent sur l’étrange cas d’amnésie de la jeune Sarah, qu’ils ont recueillie. Ils découvrent bientôt qu’elle n’est pas un cas isolée, et que quelqu’un semble capable de ' manipuler ' les esprits pour en effacer à volonté certains souvenirs. Leurs investigations les mettent sur les traces d’une bande d’Écossais qui terrorisent le quartier de Blackfriars. Or c’est justement en Écosse, dans les Highlands, que de nouveaux assassinats viennent d’être commis
un chef d'oeuvre!


Toujours exquis...
Remember clos ce troisième diptyque de Fog, série incontournable magistralement scénarisée par Roger Seiter et admirablement mis en image par Cyril Bonin. Que de superlatifs me direz-vous? Mais qu’y puis-je si je suis un inconditionnel de cette série policière qui nous entraîne dans l’Angleterre victorienne dans des enquêtes à la lisière du fantastique?

Graphiquement, c’est encore et toujours sublime. Le trait inimitable de Cyril Bonin, renforcé par des couleurs sombres, nous entraîne à l’époque de Jack l’Eventreur avec une facilité déconcertante. Certaines planches sont à couper le souffle, par leurs cadrages et l’action est admirablement bien rendue par un découpage soigné et audacieux.

Mais venons en à l’intrigue, soignée et minutieuse. Roger Seiter se plaît au fil des tomes à perdre le lecteur. Car il est difficile de savoir où se situe le noeud de l’intrigue. Résolument ancré dans la réalité ou glissant dans le fantastique? Difficile de ne pas être admiratif devant le talent de conteur du scénariste qui, non content de nous distiller l’atmosphère de l’époque victorienne, parvient à nous servir une enquête passionnante à la lisière de deux mondes.

Un petit bémol cependant…L’intrigue de ce présent album, touffue et complexe, semble parfois à l’étroit. Les relations entre les personnages (entre Graves et Miss Launceston notamment) qui se développaient au fil des albums précédents et qui donnait une dimension particulière à cette série, s’estompent ici devant la trop grande richesse de l’intrigue… Mais la réduction de pagination de la série, sans doute imposée, n'y est pas forcément étrangère...

Mais ne boudons pas notre plaisir : cet album est un petit bijou qui vient embellir cette fabuleuse série qu’est Fog et dont je recommande une fois de plus la découverte à tous les amateurs de BD, de romans policier et d’histoire…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.