Haut de page.

Sin City
Sin City



Fiche descriptive

Policier

Robert Rodriguez, Frank Miller, Quentin Tarantino

Bruce Willis, Mickey Rourke, Jessica Alba,...

01 Juin 2005

2h03min.

Chronique

Sin City est une ville infestée de criminels, de flics ripoux et de femmes fatales.
Hartigan s'est juré de protéger Nancy, une strip-teaseuse qui l'a fait craquer.
Marv, un marginal brutal mais philosophe, part en mission pour venger la mort de son unique véritable amour, Goldie.
Dwight est l'amant secret de Shellie. Il passe ses nuits à protéger Gail et les filles des bas quartiers de Jackie Boy, un flic pourri, violent et incontrôlable.
Certains ont soif de vengeance, d'autres recherchent leur salut. Bienvenue à Sin City, la ville du vice et du péché.
un bon film !


Caricature extrême...
Adaptation d’un comics, Sin City est une caricature, dont la véritable héroïne est la ville elle-même, bien que l’on ne la sente pas assez à mon goût, je vous le dis tout de suite.

Nous suivons les aventures (et c’est peu dire) de trois couples : Mickey Rourke/Jaime King, Clive Owen/Rosario Dawson et Bruce Willis/Jessica Alba ; dans les ruelles glauques et corrompues de la ville du vice. En fait, on se retrouve pris dans 3 petites histoires reliées entre elles par un fil conducteur que je vous laisse découvrir. Le tout est donc inspiré des 3 épisodes de la série « The Hard Good Bye » de Miller, qui co-réalise le film avec Robert Rodriguez (« Une nuit en enfer », « The Faculty »), alors que de dernier produit, scénarise, dirige la photo, dirige le montage et compose une partie de la musique du film !
Le casting est incroyable (même si certains acteurs sont sous-employés, comme le très grand Rutger Hauer) et le banquier a dû halluciner lorsqu’il a vu cette distribution…

Evidemment, tout y est poussé à l’extrême, et l’on découvre une caricature à prendre au 10ème degré tant c’est gore et comique, parfois (et même souvent). Y’a du cannibale, de la guerrière SM, des têtes qui parlent et du cœur qui lâche. Bref, c’est du délire.

Bien sûr, comme vous le savez tous, le traitement des couleurs vaut à lui seul le détour, mais on a tout de même l’impression que les moyens manquaient pour parvenir à un rendu parfait.
La réalisation se fait à l’ancienne, avec des gros plans sur les visages, des attitudes forcées, des effets spéciaux parfois kitsch (y’a même la conduite à l’ancienne !)…C’est tout à fait voulu et assez efficace, mais peut-être un peu facile financièrement ( ? ). L’environnement n’a pas été favorisé. Tournage sur fond vert et incrustation de décors minimalistes et sombres. Mais là n’est pas l’essentiel, sans doute.

J’en attendais plus cependant; peut-être plus de sérieux et moins de fesses sous résille (enfin je ne vais pas m’en plaindre, mais les filles pourraient se sentir agressées), ainsi qu’un peu plus de dynamite. Il reste néanmoins que Sin City est un ovni visuel qui apporte un peu de nouveauté au monde parfois terne du cinéma hollywoodien. Casting de rêve et hommage caricatural au vice et à la vertu, voilà ce que vous trouverez à Sin City…
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.