Haut de page.

La Forêt
Le Grimoire du Petit Peuple



Fiche descriptive

Fantastique

Le Grimoire du Petit Peuple

Tome 2

Pierre Dubois

Bertail, Civiello, Gajic, Lereculey, Le Roux, Ségur, Vermot-Desroches

Delcourt

Terres de Légendes

Mai 2005

Chroniques

Cinq mois après le tome 1, ce deuxième volume tient ses promesses, avec cinq nouveaux récits où se conjuguent les talents d’un conteur hors pair et de très grands dessinateurs.

Cinq contes pour explorer les profondeurs des bois. Vous découvrirez les bêtes garous de La Charmuzelle, la légende de l’esprit de la forêt et des trois frères dans Mama Padurii, le mariage incroyable du preux Gauvain et de Milloraine la hideuse, l’histoire d’une babouchka qui fit accoucher une Leichy et découvrit le monde invisible, ou encore la farce du Troll et du bûcheron…
un excellent album!


invitation au rêve
Cet album est une réelle réussite, plus encore que le premier tome qui séduisait déjà, tant par ces dessins que par le talent certain du facétieux Pierre Dubois, conteur talentueux qui entraîne le lecteur au fil des pages dans un monde imaginaire peuplé de créatures étranges, envoûtantes ou terrifiantes, mais toujours fascinantes.

Au travers d’histoires courtes et parfaitement menée, il s’éloigne des sentiers battus pour s’aventurer dans les sombres forêts et se perdre sous les feuillages touffus de chênes plusieurs fois centenaires à la rencontre de ce monde merveilleux que les playstation et autre consoles tentent de nous faire oublier.

Chaque histoire est introduite par une ou deux planche de le Roux, réalisé à la manière des gravures de Gustave Dorée et où le conteur invite le lecteur à passer de l’autre côté, dans l’autre monde, baigné de magie et de mille et un sortilèges.

Chaque dessinateur parvient, avec son style propre, à distiller la féerie à la pointe de leurs pinceaux. On retrouve avec plaisir le trop rare Thierry Ségur, dessinateur talentueux qui a signé Légendes des Contrées Oubliées et le Roi des Méduses pour le Leichy, un conte mettant en scène une créature inquiétante et inflexible. Gagic, dessinateur du Fléau des dieux nous propose avec un style original et captivant de découvrir Mama Paduri, hymne à la nature. Lecureley abandonne quelque temps la geste arthurienne poru nous faire découvrir la terrifiante Chamuzelle, avec l’aide de Leprévost (le talentueux coloriste de Garulfo). Vermot-Desroches, dessinateur de la Nuit du Tombeur (Dongeon Monster) dans un style plus léger mais parfaitement adapté à l’ambiance du conte, nous propose de découvrir l’histoire du Troll des forêt et du fils du bûcheron. Quand à Bertail que les lecteurs ont pu découvrir avec les deux tomes de l’Enfer des Pelgram ou plus récemment avec Shandy, un Anglais dans l'Empire, il se propose de nous narrer les mésaventures de Gauvain, à l’époque des Temps Aventureux, avec Millauraine.

Les amateurs auront évidemment reconnu dans la superbe couverture la patte unique de Civiello qui a si joliment mis en images ces autres mondes emplsi de féerie fait des Korrigans et autres farfadets.

Nouvelle invitation au voyages et au rêve, à lire au coin du feu…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.