Haut de page.

Batman Begins
Batman



Fiche descriptive

Fantastique

Batman

Christopher Nolan

Christian Bale, Katie Holmes, Michael Caine

15 Juin 2005

2h19min.

Chroniques

Comment un homme seul peut-il changer le monde ? Telle est la question qui hante Bruce Wayne depuis cette nuit tragique où ses parents furent abattus sous ses yeux, dans une ruelle de Gotham City. Torturé par un profond sentiment de colère et de culpabilité, le jeune héritier de cette richissime famille fuit Gotham pour un long et discret voyage à travers le monde. Le but de ses pérégrinations : sublimer sa soif de vengeance en trouvant de nouveaux moyens de lutter contre l'injustice. Durant cette quête, Bruce rencontre le mystérieux Ducard. Devenu son mentor, celui-ci l'initie aux disciplines physiques et mentales nécessaires à ses futurs combats. Bruce est bientôt invité à rejoindre la Ligue des Ombres, une puissante organisation subversive, adepte d'une justice expéditive, que dirige l'énigmatique Ra's Al Ghul.
un excellent film!


Sombre comics
Oui, il y a un mauvais jeu de mots dans le titre ; et oui, « Batman Begins » est un excellent film. Pourquoi ?

D’abord par la qualité des acteurs choisis, dont l’extraordinaire Christian Bale (« American Psycho », « Le règne du feu », « Equilibrium »,…) qui trouve enfin un premier rôle à sa mesure. Mais il y a aussi Michael Caine ( !: une carrière monumentale, récemment « Crime contre l’Humanité »), Morgan Freeman (« Seven », « Million Dollar Baby »), Liam Neeson (« La Liste de Schindler », « Star Wars 1 : La Menace Fantôme ») ou encore Rutger Hauer (« Blade Runner », « La Chair et le Sang », « Sin City » récemment), Katie Holmes (la série « Dawson », « Phone Game ») et Gary Oldman (« Dracula », « Leon », « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban»). Déjà, sur le papier, ça en impose, vous en conviendrez.
Et j’avoue que l’interprétation -contrairement à l’accoutumée pour les films à casting- est au diapason de ce que l’on pourrait espérer, si ce n’est à mon avis un Liam Neeson peu crédible dans son rôle. Bon, il est vrai que son verbiage philosophico-justicier à deux sous du prologue est véritablement imbuvable, alors ça ne peut pas l’aider. Mais je crois que tout simplement, il a une trop bonne tête et un charisme trop humain pour ce rôle… Quant à ses gorilles, ils sont bien trop patibulaires et bodybuildés pour être crédibles en tueurs de l’ombre. Je leur préfère largement le personnage de l’Epouvantail, même si je ne suis pas persuadé de la pertinence du choix de Cillian Murphy (que j’ai pourtant adoré dans « 28 Jours plus tard »). Trop juvénile, sans doute, mais le personnage est bon ; dans l’esprit mais pas too much, bien qu’il rappelasse un peu trop le Joker pour être original.

Ensuite parce que « Gotham City », la cité de Batman, trouve enfin une âme au cinéma et s’incarne dans ces décors industrialo-gothiques cyclopéens qui sont aussi le témoin de l’immensité de la décadence de l’Homme. « Gotham City » rappelle un peu le Los Angeles de Ridley Scott dans « Blade Runner », et cela est tout à fait voulu par le réalisateur, qui n’a d’ailleurs sans doute pas embauché Rutger Hauer par hasard… Il y a peu de choses à jeter malgré que tout soit bâti sous studio…on peut difficilement en demander plus.
Et encore, la leçon sur glace (tournée en Islande) où même l’ascension jusqu’à la retraite de Ra’s Al Ghul sont aussi de splendides séquences qui ont le mérite de nous aérer avant de rallier Gotham.

Enfin parce que la réalisation de Christopher Nolan (« Memento », une petite merveille ; « Insomnia », pas mal non plus) est au-dessus de tout reproche, si ce n’est dans la restitution des combats, qui se perdent dans l’obscurité et le chaos ; ce qui arrange bien le travail du chorégraphe et allège le travail physique des acteurs. C’est assez dommage, surtout lorsque l’on sait que les comédiens « actifs » (c'est-à-dire qui fracassent du bonhomme à tout rompre) avaient déjà une expérience non négligeable en la matière (jetez un œil sur « Equilibrium », et vous comprendrez de quoi je parle ; à défaut, passez-vous une petite séquence de sabre-laser). Pour le reste, les mouvements sont élégants, dynamiques ; et certaines scènes sont tout simplement magnifiques, comme ce vol de chauve-souris par milliers dans la grotte, avec Batman au milieu. Il y a bien quelques moments lourds : le combat du monastère, la poursuite en voiture/tank,…mais les proportions sont pour une fois largement acceptables. Nolan évite l’écueil des trop grosses ficelles et du manque de subtilité. Ouf…

Bien entendu, vous n’échapperez pas au manichéisme très américain sur le rapport au bien et au mal, mais nous sommes ici dans un comics…et l’histoire de ce support de l’imaginaire se confond avec celle de la pensée identitaire américaine et de ses travers face à un monde dont elle a eu la défense sans doute un peu trop tôt. Et puis certaines séquences sont trop visuelles pour être réalistes, mais quand on s’appelle Batman, on a bien le droit à quelques facéties, non ?...

Vous l’aurez compris : pour moi, « Batman begins » est le meilleur comics adapté au ciné (et d’ailleurs pas seulement au ciné) depuis un bon bout de temps, voire depuis toujours. Le film renoue avec les deux premiers opus de Tim Burton, en un peu plus sombre et moins pittoresque, et ça me va. Oublions les autres…
Héros sombre et tourmenté servi par ce talentueux acteur au visage particulier, Batman est aussi paradoxalement l’un des plus humains parmi la bande de héros en collant qui sauve le monde tous les jours, par sa fragilité et son ambiguïté. « Gotham City » vaut de plus à elle seule le voyage, parce qu’elle n’est que le reflet imaginaire (et pas seulement une ville américaine) de nos villes gangrenées (ou de l’idée que s’en font certains) et que chacun de nous peut s’y voir parcourant les ruelles, à la recherche de justice…
Keenethic

un excellent film!


Batman retrouve sa dignité
La série des Batmans a jusqu'à maintenant su nous réveler le meilleur comme le pire du cinéma adapté de comics.

Magnifique introduction de Tim Burton, le premier opus, enveloppé de son athmosphère si sombrement gothic-punk a su me conquérir en m'embarquant dans ce monde de décadence humaine. Secondé par un Joker délicieusement barré & contenu d'une main de maître par Jack Nicholson, ainsi que d'un Batman tout en sobriété & contraste (irremplaçable Michael Keaton ....), le poête Burton avait signé dès le début la vision la plus juste & la plus envoûtante de l'homme chauve-souris.
Grâce à la présence & aux charme insoutenable de la tigresse Michelle Pfeifer, le 2e épisode (Batman Returns) était presque au niveau de l'entame de la série.
Malheureusement, succédant à ces excellents premiers épisodes, la suite fut à la limite du navrant (bon voire même carrément navrant pour Batman & Robin ...). Je crois même sincèrement qu'il n'est pas nécessaire de s'attarder sur la pauvreté des scénarii, l'inexistance des personnages, le surjeu & les caricatures de méchants sans aucune envergure, ni sur le manque de charisme & d'abnégation des acteurs se succédant dans le costume de notre héros sans jamais égaler un 10e de Michael "Batman" Keaton. Ceci confirme une fois plus qu'être une belle gueule d'Hollywood ne suffit pas à donner de la consistance & de la personnalité à un personnage.

Tous ces paramètres étant pris en compte, ce n'est pas sans inquiétude que je suis allé dans mon ciné habituel affronter mes doutes quant à la qualité de ce nouvel épisode. Allais-je assister à une nouvelle débauche d'effet spéciaux ? Le Batman de 2005 allait il être sublime & noir ou bien serait-il inexistant & grotesque, aussi inutile qu'un clown dans un zoo.

Premier point positif: Christian Bale, un ami m'en a dit plein de bien (honnêtement jamais vu avant ... mais le visage me paraissait assez sobre par rapport au personnage). Dès le début du film, du bon, sobre, évite de se la raconter tel un Tom Cruise avec ses colombes dans un MI-2 ...
Le reste du casting ... rien à dire .. tout simplement ... Liam Neeson, plutôt courageux par rapport à son rôle (franchement prévisible dès le départ ... dommage ...), Morgan Freeman excellent, Gary Oldman parfait comme toujours, Katie Holmes étonnante de beauté & de sobriété, Rutger Hauer (Fabuleux dans Bladerunner), bref que du bon, du gros du lourd, mais pas nécessairement de la superstar de tête d'affiche, simplement toujours d'excellents seconds rôles (ou premiers pour quelques-uns) mais ça part plutôt bien.

Le film lui même: je pense qu'il n'est pas nécessaire de raconter le film, surtout pour ceux qui ont fait l'erreur de ne pas aller le voir. Avant de passer pour moi aux points positifs, il est nécessaire de penser à tous les ecueils que ce film a su éviter, contrairement à d'autres opus ...
Primo les effets spéciaux: il y'en a franchement, le héros réalise des proueses physiques impressionantes, mais serait-il Batman sans ses capacités presque surnaturelles ? Ce n'est pas toujours cohérent mais on s'en fout ça passe comme un lettre à la poste, pour moi tout du moins. La batmobile bien sympa en tout cas, et même l'utilisation d'un implant de modification vocale dans l'armure du super-héros paraît crédible. La voix du héros, bien que modifié & aggravée est loin de passer pour ridicule ... c qui à mon, avis a demandé bcp de travail aux ingénieurs du son. Bref des effets, mais juste ce qu'il faut ...
Secondo les combats ... à part quelques passages, on pourrait reprocher aux combats d'être trop flous ... trop rapide. Les coups portés sont difficilement discernable dans la rapidité de travelling, mais c'est pour moi un élément important qui permet de mettre le spectateur dans l'état d'esprit que le héros espère suggérer sur son ennemi, la peur, ou tout du moins la confusion ...
L'athmosphere: pour moi en fin de compte une réussite, peut-être la plus belle du film. L'ambiance évolue au fil du film de la lumière à l'ombre tout en suivant la décadence de la cité & l'évolution de bruce Wayne ... pour finir dans une tonalité proche du Batman de Burton ... une réussite, c bien, franchement bien.
La musique: à la hauteur, tout simplement.

En conclusion ce film est pour moi une réussite & une agréable surprise, eu égard à "batman forever" & "batman & robin" (je ne mets pas de majuscules, ça n'en mérite pas ...). Le temps assis dans la salle s'écoule rapidement et l'on se prend à l'évolution du héros. L'ensemble est cohérent, y compris le scénario par rapport aux autres opus.

Film prenant et réussi qui mérite un franc succès.

Tigrou-Garou



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.