Fiche descriptive
Chroniques | ![]() |
Les Frères Grimm nous racontent l'histoire de deux frangins, gagnant leur vie en débarrassant les villages qu'ils traversent de leurs démons, sorcières, trolls, etc. Tout n'est que canular, puisque les frangins créent eux-même de toutes pièces ces créatures. Un beau jour, on charge les Frères Grimm de s'occuper d'un village dont les enfants sont kidnappés... réellement. Près de ce village, se trouve une mystérieuse forêt que craignent tout les habitants. J'annonce tout de suite la couleur, je suis un peu déçu, et c'est un fan de Gilliam qui parle. On retrouve le thème présent dans chaque Gilliam, à savoir la défense de l'imaginaire devant le réel. Celà se retrouve directement dans les deux frères : l'un est un rêveur, amoureux des contes et des histoires ; l'autre ne croit à rien si ce n'est à l'argent et aux femmes. Leur visions respectives du monde seront confrontées quand ils se retrouveront dans cette forêt étrange, où les contes deviennent réalité. C'est visuellement très joli, la forêt dégage bien une aura de mystère, et les villages et leurs habitants ne déparayeraient pas dans Jabberwocky ou Sacré Graal. La séquence du chaperon rouge vue dans les bandes annonces est probablement la plus belle du film, et on aimerait bien que ce soit comme ça tout du long, mais elle fait en fait un peu figure d'exception. L'ennui dans tout ça, c'est que ça manque franchement de rêve. Si le film s'inspire des contes, il n'arrive pas réellement à en retranscrire l'ambiance et ne les exploite pas assez. Le rythme du film est en effet assez rapide, et le tout est finalement très conventionnel. On pouvait imaginer quelque chose d'un peu plus fou et passioné de la part de Gilliam, et le résultat est donc un peu frustrant. Ce n'est pas un film bien personnel et ça se ressent vite. Ca reste un film agréable, mais pas forcément un Terry Gilliam indispensable. Sans vouloir tout mettre sur le dos des méchants studios, il serait intéressant de savoir à quoi ressemblait le montage initial de Gilliam.
|
|||