Haut de page.

Kriss de Valnor
Thorgal



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Thorgal

Tome 28

Grzegorz Rosinski

Jean Van Hamme

Le Lombard

Chroniques
Critique de la Série
Héros et Hic
Le Sacrifice
Rosinski au sommet de son art
Moi, Jolan
trop consensuel?

Grâce à la dextérité de Thorgal, son esclave, le fils du gouverneur du Ponant a remporté le tournoi de tir à l’arc opposant les provinces de l’Empire romain d’Orient. Mais, pour s’attribuer toute la gloire de cette victoire, le jeune noble a empoisonné son équipier et l’a abandonné agonisant sur une île déserte. Résolus à venger leurs héritiers tués par ce «barbare», deux seigneurs ont par ailleurs pris le large pour s’assurer de son trépas…
Convaincue du décès de son époux et voulant regagner son Northland natal, Aaricia tente vainement de s’évader du palais qui la retient prisonnière. Son obstination à s’échapper lui vaut bientôt d’être forcée à travailler avec ses enfants dans les mines d’argent. Leurs conditions de détention s’annoncent d’autant plus pénibles qu’ils seront soumis aux ordres d’une gardienne qui, horreur !, n’est autre que celle qui fut déjà la cause de bien de leurs malheurs : la cruelle Kriss de Valnor...
un chef d'oeuvre!


Héros et Hic
"Thorgal" est un incontournable monument de la BD, à mon sens.
Fruit de la collaboration de deux auteurs parmi les meilleurs que compte ce petit monde, il s’agit là d’une saga qui existe depuis près de vingt ans, dont le succès ne se dément pas, et qui a dû en renvoyer plus d’un dans les rayons de la BD, en quête d’ailleurs…

Le dessin de Grzegorz Rosinski, que l’on ne présente plus, a en grande partie trouvé sa maturité grâce au travail effectué sur Thorgal ; pour aujourd’hui parvenir à un style bien particulier qui reste pour moi une référence. Fouillé, expressif, il n’a aujourd’hui que le défaut d’un certain classicisme et peut-être d’un petit manque de dynamisme que ne lui pardonneront plus les lecteurs les plus avides de créativité.

L’épopée de Thorgal, que l’on doit à l’imagination de Jean Van Hamme (que l’on ne présente plus non plus), est l’une des plus riches et des plus originales qu’il m’ait été donné de lire, mélange assez habile de fantasy et d’une science-fiction un peu surannée, qui a le bon goût de ne pas être trop présente. La simplicité de certaines aventures est d’une intensité qui vous laisse des souvenirs pour longtemps. La première quinzaine d’épisodes (1-16) est à ce propos exemplaire, comme les quelques épisodes mettant en scène l’amnésie de Thorgal (19-23). Ils n’ont pas vieilli, et restent la quintessence de cette heroic-fantasy au goût de grand nord (Thorgal étant un viking d’adoption)...
Le hic, ensuite, c'est que l’histoire tourne en rond, sans plus démontrer d’originalité, malgré l’effort louable des derniers tomes à vouloir nous refaire goûter l’ambiance des premiers (« la galère noire », « les archers »). Ce Thorgal n’a vraiment pas de chance, et l’on se demande quand il va enfin pouvoir aller à Eurodisney avec sa femme et ses enfants. Sans doute au tome 30…histoire que tout le monde finisse sur un compte rond…

Finalement, le principal défaut de "Thorgal" est de ne pas encore avoir su s’arrêter, et de présenter un héros vraiment héroïque, alors qu’ils ne sont plus vraiment à la mode. Les volumes sont aussi d’un format un peu court pour ceux qui aiment acheter au kilo, mais Thorgal vient d’un autre âge de la BD. Il fut l’un de ceux qui ouvrit la voie à ce format de l’imaginaire dans nos lectures. Et en tant qu’éclaireur, on peut tout de même lui rendre hommage, et le suivre jusqu’au bout…
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.