Haut de page.

Acide sulfurique
Acide sulfurique



Fiche descriptive

Drames

Amélie Nothomb

Albin Michel

24 Août 2005

Broché - 192 pages

Chronique

Concentration : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme… Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l’audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l’horreur dénoncée.
Etudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sévice étant la perte de son nom, partant de son identité. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se met à l’aimer éperdument. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi. Quand les organisateurs du jeu, pour stimuler encore l’audience, décident de faire voter le public pour désigner les prisonniers à abattre, un tollé médiatique s’élève mais personne ne s’abstient de voter et Pannonique joue sa vie…

Les jeux du cirque modernes : téléréalité, voyeurisme, ignominie, bonne conscience, dénonciation moralisante y ont partie liée. Un monde de bêtise et de cruauté, d’hypocrisie bien-pensante où l’individu a perdu toute liberté d’agir puisque tout est récupéré, où même la dénonciation du système appartient au système. Et cependant qui dit victime dit désir de sauver sa peau. En premier chef de reconquérir la faculté de nommer, le début de l’humanité selon Nothomb…
un excellent bouquin!


Acide sulfurique ou Les limites de la télé-réalité
On ne sait pas trop à quoi s'attendre avec ce livre,la 4ème de couverture ne comportant qu'une seule phrase.La couverture est plutôt belle mais aussi cruelle.... Cruelle comme l'histoire dont il est question. Des êtres humains sont pris au hasard et entassés dans des wagons les emmenant dans un camp de concentration. La seule différence avec les camps nazis : "des caméras de surveillance étaient installées partout."

C'est en effet, une émission de télé-réalité d'un nouveau genre appelé "Concentration" dont l'audience ne fait que croitre. Pannonique s'est trouvée au mauvais endroit,au mauvais moment: elle fait désormais partie des prisonniers et est devenue CKZ 114. Pour être kapo,aucune qualification n'est nécessaire,c'est ainsi que Zdena est choisie. Celle-ci est tout le contraire de Pannonique qui l'obsède alors...

A travers ce livre,on retrouve le style si particulier d'Amélie Nothomb.Les personnages ont des noms "à coucher dehors",le livre est plutôt court et se lit très vite.Il est divisé en cinq parties. L'auteur maitrise toujours aussi bien l'humour et l'ironie.On rencontre des personnages cruelles et pervers.On se demande si on serait devant notre poste de télévision si une telle émission existait.

Dans ce livre,l'auteur critique en effet la télé-réalité,le voyeurisme qui lui est associé et cette critique est très efficace. Après l'avoir refermé,on regarde d'un autre œil ce genre de programme. On se rend compte que c'est à cause de nous, téléspectateur que la télé-réalité existe.

Et puis,bien sur,on veut savoir la fin, est-ce que les prisonniers et en particulier Pannonique vont survivre? L'audience va-t-elle redescendre?Et comme toujours avec Amélie ,ce n'est qu'à la fin du livre qu'on comprend son titre. Ce livre mérite vraiment d'être lu...

Par Morgane Petit
1000 visages



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.