Haut de page.

La Planète Géante (l'intégrale)
La Planète Géante (l'intégrale)



Fiche descriptive

Science-Fiction

Jack Vance

Le Bélial

2003

Chronique
La Planète Géante (l'intégrale)
Du bon pain chaud...

Deux livres sont réunis en un : "La Planète Géante" de 1952 et "Les Baladins de la Planète Géante" de 1975.

EXTRAIT DU GUIDE DES PLANÈTES HABITÉES :

"Planète Géante : le plus proche satellite de l'étoile jaune Phèdre, un monde d'un diamètre de 40 000 kilomètres, d'une densité moyenne légèrement inférieure à deux et d'une gravité supérieure à la norme de la Terre.

Le noyau de la Planète Géante, un amalgame vitreux de calcium, de silicium, de carbone, d'aluminium, de bore et d'oxyde variés, semble s'être refroidi en formant une croûte et, par la suite, avoir accumulé par accrétion les actuelles couches de surface qui, tout comme le noyau, manquent singulièrement d'éléments lourds. À noter que les trois autres planètes du système ont toutes une densité exceptionnelle.

La surface de la Planète Géante se partage à peu près équitablement entre terre et eau; le climat est comparable à celui de la Terre... Les gisements de minerai sont presque inexistants ; le métal est rare et de grande valeur.

La Planète Géante se situe au-delà des limites d'application de la loi terrienne; elle a été colonisée par des groupes fuyant les contraintes ou résolus à vivre selon des principes dépourvus d'orthodoxie : non-conformistes, anarchistes, fugitifs, dissidents religieux, misanthropes, déviants, marginaux. L'immensité de la Planète Géante les a tous absorbés sans distinction. Dans un petit nombre de régions isolées, il existe quelque chose qui ressemble à la civilisation, mais toujours sous une forme plutôt inhabituelle. Ailleurs, hormis aux abords des petites agglomérations, la loi n'a pas plus de poids que les coutumes locales - quand elle existe. Les modes de vie sont infiniment variés, car au fil des siècles, les groupes hétérogènes, repliés sur eux-mêmes et isolés les uns des autres, se sont singularisés à outrance.

Les savants de la Terre ont longtemps étudié, analysé et soumis à discussion le phénomène de la Planète Géante. De nombreux fanatiques ont réclamé à cor et à cri qu'on y instaure une discipline terrienne, qu'on y impose la loi et l'ordre, mais les tenants du statu quo ont toujours eu le dernier mot « La Planète Géante représente pour nous cette vision tentante du pays de l'autre côté de la frontière, où la bravoure, l'esprit de ressource et l'audace ont plus d'importance que la maîtrise des abstractions urbaines. Les premiers colons ont consenti de lourds sacrifices pour assurer leur liberté. Ce faisant, ils ont, consciemment ou non, modelé la destinée de leurs descendants, de sorte que les nouvelles générations partagent les idiosyncrasies des anciennes ou même en vérité les poussent encore plus loin. Qui peut juger si c'est bien ou mal ? Qui peut définir la justice, les convenances ou la vérité ? Si la loi était appliquée sur la Planète Géante, si cette diversité magnifique était étouffée, les dissidents seraient une fois de plus privés de leur droit à l'existence ; ils devraient de nouveau repartir vers des retraites encore plus lointaines. La Planète Géante est un monde sauvage où se commettent de bien sombres forfaits, mais l'uniformité imposée par la force ne ferait que repousser le dilemme plus loin. La Planète Géante est essentiellement un problème auquel n'existe pas de solution générale. "


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.