Haut de page.

L'Avarice
Pandora Box



Fiche descriptive

Thriller

Pandora Box

Tome 5

Alcante

Erik Juszezak

Usagi

Dupuis

Empreinte(s)

Octobre 2005

Chroniques

Aujourd'hui un simple clic peut transférer des sommes colossales d'un bout à l'autre de la planète, entraîner la suppression de dizaines de milliers d'emplois et bouleverser l'économie de tout un pays, voire de tout un continent.

John Midas, requin de la finance, croit jouer quelques milliards en manipulant le marché des changes brésiliens. Sur place, sa fille Goldie tente de contrecarrer le destin de sa famille en s'investissant auprès des pays du Brésil. Mais un joueur n'est jamais à l'abri d'un revers de fortune.
un bon album !


Magouilles et boursicotage
Réaliser un one shot qui s’intègre dans une série, en s’inspirant d’un mythe, relié à un des sept pêchés capitaux, en puisant la matière dans l’actualité proche et en donnant à l’ensemble la structure d’une fable moderne relève de la gageure…

Et le fait est qu’une fois encore, Alcante nous livre une BD au scénario admirablement bien construit, avec des personnages fort et intéressants, tout en parvenant à proposer des récits dans le récit… De cet agriculteur brésilien désireux d’offrir à sa famille un autre avenir, à ce groom attiré par les sirènes du boursicotage et de l’argent facile.
J’apprécie beaucoup le personnage récurent de la mendiante (qui fait ici office d’oracle, comme dans les tragédies antiques) et qui sert de fil rouge à tous les albums, annonçant les désastres à venir…

Ce tome, particulièrement cynique, dépeint avec une certaine justesse, ce monde déshumanisé qui est le nôtre et dans lequel l’argent roi et le profit a pris le pas sur les individus. Si la morale est sauve à la fin, le prix à payer fut immense, sans qu’aucun des protagonistes n’ai pleinement conscience de l’ampleur du désastre.

Le dessin réaliste d’Erik Juszezak sert fort joliment l’intrigue, le tout renforcé par les couleurs agréables d’Usagi qui confère à al série une certaine unité graphique, malgré les nombreux dessinateurs.

Un tome fort réussi, qui s’inscrit dans la lignée des tomes précédents.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.