Haut de page.

Le Carnet Volé
London.



Fiche descriptive

Policier

London.

Tome 2

Rodolphe

Isaac WENS

Isaac WENS

Glénat

Grafica

Novembre 2005

Chroniques
La fenêtre fantôme
un récit fantastique...
Le Carnet Volé
l'ombre de Jack

Etre le majordome d'un aristocrate anglais se révèle plus passionnant que prévu pour Mort London. Il partage son temps à travailler et à combler les désirs érotiques de l'épouse délaissée de son patron. Parallèlement, il découvre de mystérieux secrets qui entourent la famille Trelawny. Il n'est pas le seul puisque Scotland Yard et Sir Charles s'y intéressent de près également. Et notamment à propos d'un certain Sir Arthur, frère jumeau de Sir Charles, dont la mort a été annoncée quatre années auparavant, lors d'un combat en Afrique Mais qui peut bien alors habiter cette pièce glauque que Mort découvre ?
Les énigmes dont regorge le manoir ne peuvent laisser indifférent, surtout lorsque Londres tremble sous la menace d'un meurtrier, digne héritier des méthodes de Jack l'éventreur !
un bon album !


l'ombre de Jack
Neuf mois après la sortie du tome 1, voici Mort London de retour pour la suite de ses fantastiques aventures. Le trait de Isaac Wens sert avec toujours autant d’efficacité le récit de Rodolphe dont le talent de scénariste n’est plus à démontrer. L’ambiance distillée par ses dessins, parfois justes esquissées, est renforcée par une mise en couleur sombre, et néanmoins subtile, diaboliquement efficace…

Rodolphe nous entraîne à la lisière du fantastique, dans l’ombre de l’Eventreur et de Mr Hyde pour finalement donner une explication rationnelle à cette bien étrange histoire. L’intrigue se déroule doucement, mais avec efficacité.
De nombreuses zones d’ombre subsistent mais ce sont sans nuls doute autant de jalons posés pour la suite de la série… Car si tout laisse à penser qu’on connaît à présent l’identité de l’Eventreur, on ignore tout encore des personnes qui l’ont semble-t-il aidé à commettre les atrocités que l’on sait. Au delà de la folie doit se trouver une autre explication… et les prochains tomes nous entraîneront probablement dans les arcannes de l’une des sociétés secrètes concurrentes du mythique Hermetic Order of the Golden Dawn dont Bram Stocker aurait fait partie.
Le seul point faible de cette série réside dans le personnage de Mort London qui manque encore un peu d’épaisseur. Mais gageons que sa personnalité va s’étoffer dans la suite de la série à l’atmosphère si délicieusement fantastique…

Les deux auteurs sont parvenus à retranscrire admirablement l’atmosphère victorienne d’où émergèrent les grands thèmes de la littérature fantastique que les auteurs successifs n’ont pas fini d’épuiser…

Une série fort réussie au demeurant...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.