Haut de page.

Trois enterrements
Trois enterrements



Fiche descriptive

Drames

Tommy Lee Jones

Tommy Lee Jones, Barry Pepper, Julio Cedillo, Dwight Yoakam, January Jones, Melissa Leo, Vanessa Bauche, Levon Helm, Mel Rodriguez, Cecilia Suarez, Ignacio Guadalupe, René Campero…

23 novembre 2004

2h

Chronique
Trois enterrements
ballade funèbre

Le corps de Melquiades Estrada, paysan mexicain, est retrouvé en plein désert, où il a été rapidement enterré après son assassinat. Par qui ?
Pete Perkins, contremaître de la région et meilleur ami de Melquiades, va mener lui-même l'enquête que les autorités locales refusent d'assumer. Seul garant, dans cette étrange région du Texas, d'une réelle humanité, il va découvrir le meurtrier, lui faire déterrer le corps et offrir à son ami le plus beau voyage de sa vie, vers une sépulture honorable dans son Eldorado natal, le Mexique.

Il va aussi offrir à son assassin une magnifique leçon sur la vie des hommes, le sens des valeurs, le respect de la vie.
un excellent film!


ballade funèbre
Tommy Lee Jones passe pour la première fois (la seconde si on du téléfilm The Good old boys qu’il a réalisé il y a une dizaine d’années) pour nous narrer une histoire ayant pour cadre la frontière entre l’ouest du Texas et le nord de Chihuahua. Frontière artificielle séparant des hommes et des femmes issus d’une seule et même culture mais que l’histoire et la politique on séparés par des pointillés sur une carte…

Le scénario, primé à Cannes, est signé Guillermo Arriaga à qui l’on notemment le saisissant « 21 grammes » mis en scène par Alejandro González Inárritu. Le début du film est lent afin de permettre une mise en place subtile et efficace des personnages principaux dans leur quotidien. L’intrigue qui a aboutit à la mort tragique de Melquiades Estrada se reconstruit, grâce à un montage audacieux et bien mené, nous présentant les personnages et les événements sous différents angles, avant des les entraîner dans un voyage initiatique dont nul ne sortira indemne.
Les acteurs sont d’une incroyable justesse… Tommy Lee Jones bien sûr et dont la prestation fut récompensée par le prix d'interprétation masculine à Cannes… mais Barry Peppe est excellent, de même que January Jones… Mais les seconds rôles ne sont pas en reste, en témoigne la vibrante et bouleversante interprétation de Levon Helm incarnant un vieil aveugle vivant en reclus dans les rocheuses…
Les décors sont superbes, magnifiquement filmés et l’histoire est portée par une bande son superbe.
Au delà de cette belle histoire sur fond d’amitié et de rédemption, Trois Enterrements traite avec justesse et pertinence le problème de l’immigration et de l’intégration.

Un film magistral à la fois drôle, dur et émouvant …
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.