Haut de page.

Le Diviseur
Enchaînés



Fiche descriptive

Thriller

Enchaînés

Tome 3

Joël Callède

Gihef

Marie Lefebvre

Vent d'Ouest

Turbulences

Janvier 2006

Chroniques

Seriez-vous prêts à tuer pour cette somme ? Voila la question que se sont posé Rachel, Tobey, Moses et Henry suite à l'odieux marché qui leur a été proposé par un inconnu. Un million de dollar contre une vie.

D'abord révulsés ou terrifiés à l'idée de franchir cette frontière, la tentation a fait son chemin. D'autant que leurs vies minables semblent tourner à la catastrophe ! Ce million brille comme l'ultime chance, le miracle qu'il faut payer au prix fort.

Mais pour guérir sa femme malade, pour garder ses enfants ou même pour sauver sa vie, tuer devient un prix finalement raisonnable à payer Et tous tombent dans le piège ! Le massacre commence et les destins s'entrechoquent, s'affrontent...

Tout ça pour quoi ? L'infini plaisir d'un parfait manipulateur Une infernale virée, un cauchemar en plein jour Un opus éloquent sur la mécanique humaine !
un excellent album!


à couper le souffle
La mise en place magistrale de l’intrigue et des personnages lors du premier tome laisse place à une action soutenue se déroulant à rythme effréné où tout s’emballe et s’enchaîne effroyablement. La surprise du premier tome passée, il en fallait beaucoup pur entretenir l’intérêt de la série et le fait est que les deux auteurs s’en sortent avec brio…

Car une fois encore, les deux auteurs frappent fort. Un scénario impeccablement écrit, très rythmé, nous entraînent dans les méandres labyrinthique de la noirceur de l’âme humaine. Le suspens est savamment orchestré et subtilement dosé. On avance plus avant dans la psychologie des personnages écartelés entre l’envie de sortir la tête de l’eau et une conscience morale mis à mal par les blessures de la vie…
Le jeu sordide se poursuit peu à peu. Certains joueurs en sortent alors que d’autres entrent dans la danse macabre initiée par un énigmatique Tentateur dont l’identité reste un insondable mystère… Qui est ce corrupteur qui fait basculer la vie d’une poignée d’individus de la misère sociale et affective à l’horreur? Quels sombres desseins poursuit-il? Sommes nous à la lisière du fantastique ou fermement ancrés dans une réalité des plus cynique?

Côté dessin, on retrouve avec un réel plaisir le trait réaliste de Gihef qui dépeint avec toujours autant de justesse cette société de désoeuvré et de laissés pour compte du rêve américain. Ses mises en scènes très cinématographiques sont percutantes et ses découpages soutiennent admirablement l’action de l’album…

La fin à la cliffhanger laisse le lecteur sur sa faim et gageons que le quatrième et dernier album sera des plus attendus... Et lorsqu’on sait que le dessinateur vient d’achever la dernière planche de ce qui devrait rester comme l’un des plus thriller les plus efficace du neuvième art, on ne peut qu’espérer une sortie dans l’année!!!

Enchaînés est une série palpitante, qui tiens happe le lecteur pour son plus grand plaisir et ne le lâche qu’à la dernière page, totalement groggy…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.