Haut de page.

Le Roi cassé
Le Roi cassé



Fiche descriptive

Histoire

Nicolas Dumontheuil

Nicolas Dumontheuil

Jean-Jacques Rouger

Casterman

Un Monde

Mai 2005

Chronique
Le Roi cassé
héros malgré lui

Il ne supportait plus la guerre, ses tranchées, ses gaz pourris… Il a déserté et se planque dans une masure abandonnée.

L’armistice va être signé dans quelques heures, ce serait trop bête qu’il soit le dernier mort de cette sale guerre. Pourtant, quand il aperçoit deux soldats qui se dirigent vers lui, il tire et en tue un.

Puis, il se précipite sur le second… et saute sur une mine. Il revient à lui dans le brouillard, et tombe sur son voisin, Monsieur Lespinasse, attablé et buvant un verre. Erreur, bien sûr : c’est la Mort qui a pris les traits de son voisin, et lui annonce tout à trac qu’il est passé de vie à trépas.

Pourtant, la Mort est écœurée elle aussi par toute cette boucherie. D’où sa surprenante initiative : remonter le temps et revenir neuf mois en arrière, afin de modifier le cours de l’Histoire…
un excellent album!


héros malgré lui
Etrange histoire que celle du Roi cassé… A la fois poétique et surréaliste, absurde et envoûtant, cet album de 94 pages entraîne le lecteur à suivre la vie de Simon Virjusse, que le sort a désigné pour être le dernier mort de la guerre de 14-18, car il en fallait bien un!

Ce statut si particulier va entraîner la Mort, écoeurée par toute cette boucherie, à lui proposer de remonter quelques mois en arrière afin de modifier le cours de l’histoire : puisqu’il est le dernier mort de la guerre, à quoi bon s’étriper sauvagement neuf mois de plus, autant faire l’économie de milliers de mort et mettre la guerre entre parenthèse, en attendant patiemment que le dernier mort passe de vie à trépas, à la date prévue, le 11 novembre 1918, quelques minutes à peine avant l’armistice et ce lors d’une cérémonie officielle…

Cette idée absurde et irrationnelle permet à Nicolas Dumontheuil, auteur à l’imagination fertile, de parler pèle mêle et avec légèreté du sacrifice individuel, de l’absurdité de la guerre, de celle des généraux, des planqués, des héros malgré eux et de leurs gloires éphémères, de la mort, de politique, des symboles ostentatoires, des gueules cassées, de la difficulté de retrouver une vie normale après une telle boucherie… Le trait de Dumontheuil est toujours d’une grande originalité et sert fort joliment cet intrigue décalée et délicieusement absurde.

Un bon album à la fois copieux et plein d’inventivité, évidemment original et décalé, Dumontheuil oblige…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.