Haut de page.

Truman Capote
Truman Capote



Fiche descriptive

Historique

Bennett Miller

Philip Seymour Hoffman, Catherine Keener, Clifton Collins Jr.

8 mars 2006

1h50

Chronique

En novembre 1959, Truman Capote, auteur de Breakfast at Tiffany's et personnalité très en vue, apprend dans le New York Times le meurtre de quatre membres d'une famille de fermiers du Kansas. Ce genre de fait divers n'est pas rare, mais celui-ci l'intrigue. En précurseur, il pense qu'une histoire vraie peut être aussi passionnante qu'une fiction si elle est bien racontée. Il voit là l'occasion de vérifier sa théorie et persuade le magazine The New Yorker de l'envoyer au Kansas.

Il part avec une amie d'enfance, Harper Lee.
A son arrivée, son apparence et ses manières provoquent d'abord l'hostilité de ces gens modestes qui se considèrent encore comme une part du Vieil Ouest, mais il gagne rapidement leur confiance, et notamment celle d'Alvin Dewey, l'agent du Bureau d'Investigation qui dirige l'enquête...
un bon film !


aux portes de l'Enfer
Truman Capote est un biotope assez particulier en cela qu’il ne cherche pas à raconter la vie d’une personnalité littéraire mais juste un fragment de celle-ci, certes décisif de l’auteur…

En novembre 1959, Truman Capote est déjà une personnalité en vue lorsqu’il décide de s‘intéresser au quadruple meurtre d'une famille de fermiers du Kansas. Prêt à tout pour rencontrer les meurtriers présumés, il va lancer dans l’écriture de ce qui restera son chef-d’œuvre, de Sang Froid, adapté par en 1967 par Richard Brooks (In Cold Blood). Cette adaptation avait ceci de particulier qu’elle a fait tourner, en plus des acteurs professionnels, des amateurs, dont des membres du jury ayant condamné les meurtriers à la peine capitale.

Truman Capote est magnifiquement interprété par l’éblouissant Philip Seymour Hoffman qui parvient à camper le personnage avec force et justesse, faisant ressortir son cynisme glaçant, la complexité et l’ambiguïté de ce personnage tourmenté. Performance récompensée par un Golden Globe du Meilleur acteur et, plus récemment, par l’Oscar du meilleur acteur… Filmé avec efficacité, ce premier film de Bennett Miller est une réussite alors que le sujet, s’enfoncer dans les affres de la créations, s’annonçait difficile.
Après In Cold Blood, Truman Capote n’a pu finir de nouveaux romans. Si ce livre fut son chef-d’œuvre et révolutionna le roman noir américain, qui jusqu’ici se cantonnait dans la pure fiction, l’auteur mais il n’a semble-t-il pas résisté à sa rencontre avec le mal, à sa lente descente aux Enfers pour y puiser l’inspiration salvatrice.

Un film dérangeant, lent et maîtrisé qui ne devrait pas laisser indifférent.
Une chose est sûr… Ce film donne bigrement envie de se plonger dans le roman…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.