Haut de page.

Seule contre la loi
Mysteries



Fiche descriptive

Policier

Mysteries

Tome 1

Roger Seiter

Vincent Wagner

Casterman

Ligne Rouge

12 mai 2005

Chroniques

Londres, 1875. La jeune et jolie Valeria Brinton vient d’épouser Eustace Woodville, un homme séduisant et secret rencontré quelques semaines auparavant. Un coup de foudre mutuel. Les époux sont très épris et tout semble sourire au couple fraîchement marié.

Mais assez vite, la jeune femme s’inquiète de voir leur union entachée par des zones d’ombre pour le moins gênantes. Pourquoi aucun des membres de la famille de son mari n’a-t-il assisté à leur mariage ? Et surtout pourquoi Eustace ainsi qu’elle le découvre fortuitement, ne lui a-t-il pas révélé son véritable nom ?

Commence alors pour la jeune femme, toujours amoureuse, mais dévorée par le doute, une enquête minutieuse dans le pur style des romans à énigme de la littérature britannique.
un excellent album!


une délicieuse frustration
Ce premier album est une petite perle qui happe le lecteur dès les premières âges, pour ne plus le lâcher qu’à la dernière page, dans un état de frustration délicieuse.

Comme à son habitude, Roger Seiter a articulé son histoire sous la forme d’un diptyque. Les bédéphiles ont déjà pu apprécier son savoir faire de conteur dans la série Fog, mise en image par Cyril Bonin, HMS, dessiné par Johannes Roussel et l’envoûtant Dies Irae, dessiné par Max… Ce format permet de développer une histoire intéressantes, vécue par des personnages étoffés qui se développeront au fil de la série, sans à avoir à attendre trop longtemps pour en connaître le dénouement.

Cette fois ci, il renoue avec « Seule contre la loi » avec ces ambiances londonienne qu’il semble affectionner. On retrouve aux pinceaux Vincent Wagner avec qui Roger Seiter avait signé « La sorcière de Bergheim » qui se proposait de démonter les mécanismes inducteurs des procès en sorcellerie. Son trait sobre et élégant sert fort joliment cette histoire intimiste et captivante, inspirée du roman éponyme de Wilkie Collins, que beaucoup considère comme le père des romans policiers, et qui fait endosser pour la première fois le rôle de détective à une femme.

Un album passionnant et captivant qui laisse augurer une nouvelle série des plus réjouissante…
Le Korrigan


un excellent album!


Seule contre tous ?
Avec « Mysteries », Roger Seiter nous livre une adaptation d'un roman éponyme de Wilkie Collins, un auteur anglais de la fin du 19ème siècle.

Comme pour la série « Fog », l'action se situe au sein de la bonne société britannique durant la période victorienne. Une bonne moitié de l'album consiste à planter le décors en livrant les divers éléments qui serviront de base à l'intrigue. Roger Seiter se livre également à une description des moeurs de l'époque avec lesquelles son héroïne, Valéria, ne semble pas en harmonie. Ceci étant posé commence alors le volet enquête policière de cette histoire. A ce propos, Valéria m'a étrangement fait penser au personnage de Miss Marple avec une cinquantaine d'années en moins. Une bonne mise en bouche pour préparer le second tome.

Coté dessins, le style de Vincent Wagner me rappelle celui de Cyril Bonin (« Fog ») dont il fut le camarade aux Arts Décos. Les personnages sont donc là aussi plutôt anguleux, ce qui n'empêche pas l'artiste de faire passer les émotions dont sont animés les personnages. Pour les décors, Vincent Wagner a certainement du travailler à partir de photographiques d'époque car de nombreux détails rendent les illustrations assez réalistes. Passer donc la petite réticence du début et laissez-vous emporter.

"Seule contre la loi" constitue un bon premier tome pour ce diptyque.
DR




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.