Haut de page.

Augsburg 1520
Augsburg 1520



Fiche descriptive

Grand Jeux

Alea

Karsten Hartwig

2-5

1h15

mai 2006

Chronique

Dans Augsburg 1520, les joueurs incarnent de riches marchands. Ces derniers vont faire bénéficier les nobles de leurs largesses afin d’en tirer des avantages en nature, privilèges et autres droits accordés par les nobles. Le joueur ayant le plus de prestige ne fin de partie sera déclaré vainqueur.


Matériel

1 plateau de jeu
5 fiches pour les joueurs
7 pions (1 rouge, 1 bleu, 1 jaune, 1 vert, 1 marron et 2 couleur bois)
80 cartes (de 1 à 17 pour chaque noble et 12 jokers)
10 tuiles « privilège »
27 tuiles « échelon » (9 dans chacune des 3 catégories existantes)
30 tuiles « droits » (parmi lesquelles églises, cathédrales, blasons, lettres de noblesse)
70 billets (18 x 50, 32 x 100, 22 x 500 florins)


Mise en place

Chaque joueur reçoit 1500 florins, deux joker et 7 lettres de créances qu’ils pourront ou non honorer en prêtant la somme indiquée sur les cartes aux nobles.
5 cartes privilèges sont dévoilées face cachées.
Les cartes église, cathédrales et les cartes droits sont classées par type et par ordre décroissant.
Le jeu se joue en autant de tour qu’il y a de joueurs +2.


Déroulement


Phase 1 : Enchères

A ce tour, les joueurs vont tour à tour rendre visite aux différents nobles pour tenter, en exhibant leurs lettres de créances, d’obtenir certains droits ou privilèges.

L’enchère porte sur le nombre de carte. Des jokers peuvent être utilisés à condition d’être accompagné d’au moins une carte du noble concerné.
A son tour, un joueur peut soit passer (il abandonne tout espoir d’obtenir un privilège), soit suivre (s’aligner sur le nombre de cartes proposé par le joueur précédent) soit surenchérir.
Les enchères se poursuivent jusqu’à ce que tous les joueurs passent ou que tous se soient alignés sur la proposition de l’un d’entre eux.
Les joueurs n’ayant pas passé montrent alors simultanément le nombre de carte proposés. Celui qui a proposé l’enchère comportant la carte de plus forte valeur remporte l’enchère. Les autres reçoivent en dédommagement, 100 florins pour le second joueur, 50 pour le troisième et rien pour les éventuels suivants.
Pour Maximilien : Ce noble ne possède aucune carte et toutes lettre de créances appartenant à un autre noble peut ici être utilisé (ces derniers jouant alors de leur influence auprès de Maximilien). En cas d’égalité, le joueur ayant joué la carte de plus forte valeur concernant le noble le plus proche de l’empereur emporte l’enchère.


Phase 2 : Utilisation des privilèges

Le joueur ayant remporté l’enchère choisit une carte privilège parmi les cartes restantes.
Parmi les 3 avantages de la carte, le joueur ne doit en choisir que deux…
Ces avantages permettent soit d’obtenir un avantage immédiat (des points de prestiges, de l’argent ou des lettres de créances), soit d’obtenir des privilèges permettant de gravir les échelons de manufacture (gain d’argent), noblesse (gain de prestige) ou bureaucratie (gain de cartes) ou des droits concernant l’une de ces trois catégories. ( Les droits ne peuvent être obtenus pour les catégories noblesse et bureaucratie qu’à partir de l’échelon 3)
note 1 : si une tuile d’avancement n’est plus disponible sur le plateau, le joueur la prend à un autre qui reçoit 100 florins en dédommagement de la banque.
note 2 : en renonçant à un privilège, un joueur gagne 2 points de prestige.


Phase 3 : Revenus

Chaque joueur perçoit un revenu égal à celui indiqué sur sa tuile avancement de plus forte valeur.
Chaque joueur gagne un nombre de points de prestige égal à ce qui est indiqué sur sa tuile d’avancement la plus élevée, points auxquels s’ajoutent ceux rapporté par les éventuels droits liés à la noblesse. (( Les joueurs n’ayant pas rendu hommage à l’église ne pourront avancer sur la piste des scores! Un joueur n’ayant pas construit d’église sera ainsi bloqué à 25, un joueur n’ayant pas bâti de cathédrale ne pourra dépasser la case 45)
Chaque joueur reçoit autant de lettres de créances qu’indiquée sur sa tuile bureaucratie de plus haute valeur. Ces lettres de créances pourront être achetée au grès des envies (et des moyens!) de chacun. Certains joueurs peuvent en outre recevoir des cartes gratuites.


Fin de partie

Au bout du nombre de tour indiqué par le nombre de joueurs, le gagnant est celui possédant le plus de points de prestige. En cas d’égalité, c’est celui ayant construit la plus belle (et donc la plus chère) cathédrale. Si une nouvelle égalité se présente, la victoire revient à celui ayant bâti la plus belle église.



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.