Haut de page.

La Raison du plus faible
La Raison du plus faible



Fiche descriptive

Drames

Lucas Belvaux

Eric Caravaca, Natacha Régnier, Lucas Belvaux,Patrick Descamps, Claude Semal, Elie Belvaux...

19 juillet 2006

1h56

Chronique
La Raison du plus faible
Polar Social

L'histoire se passe à Liège, Belgique, aujourd'hui.
C'est l'histoire de quatre hommes, d'une femme et d'un enfant que le destin va réunir.

C'est une histoire qui commence dans la chaleur. La chaleur de l'été, la chaleur d'un café où les hommes se retrouvent pour jouer aux cartes.
C'est une histoire de pudeur où on ne dit son mal que quand il est trop tard.
C'est une histoire où l'argent manque ici, est trop visible là.

C'est l'histoire de gens qui n'en peuvent plus, usés, brisés, vidés par leur travail.
C'est l'histoire d'hommes qui vont prendre des armes pour aller chercher l'argent là où il est, dans la poche d'autres car ils pensent qu'ils en ont le droit !
Une histoire sans bons et sans méchants. Une histoire de forts et de faibles.

Où chacun a ses raisons, où chacun choisit son camp.
C'est une histoire où certains mourront pendant que d'autres survivront mais dont personne ne sortira indemne.
un excellent film!


Polar Social
Si la raison du plus fort est souvent la meilleure, celle du plus faible est souvent passée sous silence. Ce nouveau film de Lucas Belvaux (Un couple épatant, Cavale, Après la vie) ne peut laisser le spectateur indifférent.

Il se propose de nous raconter a spirale infernale qui va entraîner Patrick, qui après de brillantes études ne parvient pas à trouver du travail, Robert, ouvrier au chômage qui voit l’usine qui fut toute sa vie partir en petits morceaux, Jean-Pierre qui a laissé ses jambes dans cette même usine et Marc, braqueur sorti de prison il y a peu et devant supporter le poids de ses erreurs passées sans espoir de rémission.
Que peuvent faire ces hommes, au fond d’un gouffre, sans horizon et sans avenir, et dont le seul désir est tout simplement de vivre… Quel avenir leur réserve cette société où valeurs humaines et solidarité ont cédé la place au profit, à l’argent, à cette société où les plus riches n’en finissent pas d’écraser les plus faibles et d’imposer leur loi.
Quelle porte de sortie leur restait-il sinon de prendre les armes pour tenter de se sortir de ce marasme, de reprendre le goût à la vie, d’avoir encore le droit à une part de rêve et celui de vivre debout? L’engrenage qui entraînera leur chute est décrit avec précision et si l’on sent poindre l’inéluctable, le spectateur est invité à comprendre, à défaut d’excuser, comment des hommes ordinaires et profondément humains peuvent sombrer dans la violence devant une violence plus pernicieuse encore exercée par la société sur les individus.

La mise en scène de ce polar atypique est sobre et efficace, servie par des acteurs plus que convaincants incarnant des personnages touchants et bouleversants…

La raison du plus faible est une fresque sociale d’une rare intensité qui dépeint avec justesse le monde ouvrier, broyé par l’économie de marché et la loi du plus fort. Un film fort et poignant qui devrait faire date…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.