Haut de page.

L'homme de sa vie
L'homme de sa vie



Fiche descriptive

Comédie dramatique

Zabou Breitman

Bernard Campan, Charles Berling, Léa Drucker

11 Octobre 2006

1h54min.

Chronique
L'homme de sa vie
Amour et tourments

Comme chaque été, Frédéric et sa femme Frédérique (aussi) vont passer les vacances dans leur grande maison perdue au milieu de la Drôme, avec une bonne partie de leur famille.
Un soir, ils invitent à dîner Hugo, leur nouveau voisin, qui affiche avec amusement son homosexualité.
Hugo et Frédéric, restés seuls à discuter de l'amour jusqu'à l'aube, vont nouer une relation qui va jeter le trouble dans leur coeur et dans leur entourage...
un excellent film!


Amour et tourments
Ne vous y trompez pas. Avant d’être un film s’intéressant à l’homosexualité, « L’homme de sa vie » est une réflexion de fond sur l’amour pour laquelle l’attirance entre hommes n’est qu’un prétexte et un exemple. Encore une fois, Zabou Breitman donne à Bernard Campan un rôle qu’il met toujours autant de sincérité à incarner ("Se souvenir des belles choses"). Charles Berling et Léa Drucker sont loin d’être en reste, et confère au film la puissance qui s’en dégage. Léa Drucker est tout bonnement bouleversante de justesse, alors qu’Hugo/Berling diffuse un charme auquel il est difficile d’être insensible.

La réalisatrice a à mon avis pris plaisir à explorer les aspects techniques de la réalisation, allant même jusqu’à frôler le surréalisme à la fin du film. Clairement, on sent la démarche artistique sur la forme, notamment par le biais de l’enchevêtrement des scènes. Le fond, écrit à deux, dérange et invite de ce fait le spectateur à s’interroger sur le sens de ces amours, des ces espoirs, et donc de sa vie.

L’ambiance provinciale du film glisse peu à peu sur quelque chose de plus sombre, et d’ailleurs la lumière passe peu à peu du clair à l’obscur, comme pour accompagner les acteurs dans cette plongée intérieure vers la remise en question ou vers l’amour, nous démontrant par là même que de l’un naît l’autre, et réciproquement. Dans ces conditions, il apparaît difficile de trouver un équilibre entre ces états par nature instables. Le recul auquel nous invite « L’homme de sa vie » est un pas dans cette quête.
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.