Haut de page.

El Santero
W.E.S.T.



Fiche descriptive

Western

W.E.S.T.

Tome 3

Xavier Dorison & Fabien Nury

Christian Rossi

Dargaud

Août 2007

Chroniques

Cliquez pour agrandirCuba. 1902. L'armée américaine occupe l'île depuis quatre ans. Partisans de l'annexion aux USA et indépendantistes s'opposent par tous les moyens. Un mystérieux sorcier, connu sous le nom d'Islero, multiplie les actes de terreur.

Ses victimes sont des soldats ou de riches exploitants américains. Donnés pour morts, réapparus en zombies, ils font passer le message du Santero qui galvanise les Cubains contre les Yankees. Seule une équipe de spécialistes paraîts capable d'éliminer cet ennemi insaisissable, avant qu'il ne plonge Cuba dans une révolte sanglante.

Cette équipe a un nom de code W.E.S.T.
un excellent album!


western ésotérique
Dès le premier tome, WEST s’est imposé comme une série incontournable du neuvième art. Scénarisée par le tandem Xavier Dorisson / Fabien Nury et dessiné par un Christian Rossi en grande forme, le premier diptyque explorait les arcannes du western ésotérique, genre sous exploité et qui se révèle pourtant d’une grande richesse… Giraud et un certain Rossi en avaient posé les bases avec l’envoûtant Jim Cutlass qui explorait déjà les rites vaudou…

Ce second diptyque entraîne la fine équipe de W.E.S.T à Cuba où ils devront s’efforcer d’éliminer Islero, mystérieux et insaisissable sorcier versé dans les arcannes de Santeria, une variante locale du terrifiant vaudou.
Le scénario est impeccable, fertile en rebondissements. Les personnages qui constituent WEST sont suffisamment complexes pour intriguer le lecteur sans toutefois le perdre dans les méandres de leur psychologie. L’intrigue a plusieurs voies est rondement menée, tendue et nerveuse. Le lecteur voit peu à peu le plan du W.E.S.T. se mettre en place dans un Cuba ravagé tout juste sorti du joug espagnol pour tomber sous celui des Etats-Unis. Il perçoit les premiers frémissements d’un dérapage inéluctable et se perd entre les explications rationnelles du Docteur Kathryn Lennox et les croyances locales. Car si une magie ancienne semble étendre son ombre sur l’île de Cuba où la révolte gronde, du fait de l’ambiance oppressante et savamment dosée, les auteurs se plaisent à servir au lecteur des explications cartésiennes, entretenant le suspens quand à l’existence et aux pouvoirs réels d’Islero.

Le travail graphique de Christian Rossi est admirable et est en parfaite osmose avec l’intrigue. L’ambiance qu’il distille au fil des cases se fait de plus en plus sombre et étouffante. Sa mise en couleur dans des tonalités ocres est impeccable et son découpage original sert admirablement bien ce récit finement ciselé…

Ce troisième tome de WEST confirme tout le bien que l’on pensait de cette série et inaugure un nouveau diptyque prometteur et envoûtant.
Un album et une sérié incontournable par son thème et son traitement impeccable…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.