Haut de page.

Le Serpent
Le Serpent



Fiche descriptive

Thriller

Eric Barbier

Yvan Attal, Clovis Cornillac, Minna Haapkyla...

10 Janvier 2007

1h59

Chronique

Vincent Mandel, photographe et père de famille en instance de divorce, voit sa vie s'effondrer à cause d'une manipulation orchestrée par un ancien camarade de classe, Joseph Plender.

Meurtre, enlèvement et chantage vont conduire Vincent dans une véritable descente aux enfers... Il ne lui reste qu'un seul espoir, battre Plender à son propre jeu.
un film plutot moyen...


prévisible et convenu
Le Serpent rappelle immanquablement par sa thématique le superbe et inquiétant « Harry, un ami qui vous veut du bien » de Dominik Moll avec Sergi Lopez dans le rôle titre. Une connaissance issue de l’enfance débarque inopinément dans la vie d’un couple en crise et va bousculer leur quotidien…

Mais alors qu’Harry était traité toute en subtilité et en nuances, entraînant le spectateur à a découverte de la psychologie complexe et angoissante du personnage principal, le Serpent fait la part belle l’action. Clovis Cornillac campe un personnage inquiétant avec un brio qu’il faut lui reconnaître mais dont le passé de mercenaire en font un personnage très physique qui rend improbable l’issue de la confrontation finale entre lui et Vincent Mandel, honnête photographe sans histoire.

L’intrigue se noue très efficacement mais ce thriller musclé s’enlise et s’essouffle peu à peu tant le scénario est convenu et sans réelle surprise. Si la prestation de Clovis Cornillac et Yvan Attal sont honnêtes, il faut noter l’interprétation bluffante de Pierre Richard à contre emploi dans le rôle d’avocat d’affaire fragile.
Mais si les acteurs font ce qu’ils peuvent, le film perd en crédibilité au fil des scènes. Les dialogues souffrent de lourdeurs et deviennent presque risible alors même qu’ils étaient censés renforcer l’aspect dramatique de l’affrontement inéluctable et par trop prévisible.

Malgré ces nombreux défauts, le film reste étrangement efficace. Mais si la tension tient le spectateur en haleine, il ne devrait pas faire date par son manque d’audace et d’originalité. Un thriller de plus finalement, et le fait qu’il soit français n’ajoute ni ne retire rien…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.