Haut de page.

Le Journal d'un remplaçant
Le Journal d'un remplaçant



Fiche descriptive

Roman Graphique

Martin Vidberg

Martin Vidberg

Delcourt

Shampooing

Décembre 2006

Chronique
Le Journal d'un remplaçant
Juste et subtil

Le journal de bord d’un instituteur remplaçant que l’on suit au gré de ses affectations pendant une année scolaire.
Directement inspiré de sa propre expérience, ce jeune enseignant se retrouve confronté à des situations auxquelles il n’a pas été formé, auprès d’élèves en grande difficulté.
C’est donc une réflexion sur le monde de l’éducation et l'on suit avec intérêt l’évolution de ces enfants plus ou moins écorchés par la vie. L’auteur nous les montre tel qu’ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts, et réussit le tour de force, servi par un dessin original, de nous faire rire ou sourire tout en parlant de sujets comme la violence et l’échec en milieu scolaire.
C’est une histoire très humaine, avec ses moments de doute, d’espoir, pleine de vie.
un excellent album!


Juste et subtil
Comme le souligne Martin Vidberg, scénariste, dessinateur et personnage principal du journal d’un remplaçant, tout le monde à peu ou prou son avis sur l’éducation nationale car tous le monde a usé ses fonds de culottes sur les bancs d’école, et tous ont leurs souvenirs, bons ou mauvais… Mais le métier d’instituteur n’a pas bonne presse en ce moment. Médias et politiques ont très largement contribué à le discréditer, les seconds en sous affirmant que les lacunes des élèves sont du seul fait des enseignant (M. De Robien décriant la méthode globale à hauts cris en faisant montre de sa méconnaissance du sujet et des pratiques des enseignants n’en est qu’une illustration), les seconds en relayant les propos de seconds et en parlant des mouvements de grèves sans jamais présenter dans le détail les revendications des enseignants grévistes…

L’ouvrage de Martin Vidberg, faussement naïf et très didactique, présente les nombreuses facettes de ce joli métier. Rarement un instit a su parler si justement de sa profession, de tous ces petits moments rares et précieux, tristes ou gais, angoissant ou réjouissant, de cette remise en question perpétuelle, du doute latent, des grands moments de solitudes, des petits bonheurs et des grandes joies, de la recherche de pistes et de projets pour aider tel ou tel élève à surmonter ses difficultés…
Le dessin, sobre et épuré sert fort joliment ce récit, permettant à l’auteur de travailler sur les émotions ressenties par son alter ego.

Cet album, à la fois drôle et touchant, est d’une rare justesse. Si les enseignants apprécieront sans nul doute, les autres devraient grâce à ce journal un peu mieux comprendre les motivations et les difficultés de ce métier passionnant, riche et protéiforme…

Un livre à mettre entre toutes les mains, à lire et à offrir..
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.