Au Moyen Age, les joueurs incarnent des familles noblesqui brigue le trône imperial, gage de prestige et d'influence.
Matériel
un plateau
7 nobles de 4 couleurs différentes
3 villes en bois par joueurs
4 marqueurs de Talers
3 tuiles ville impériale
2 marqueurs empereur en bois
21 cartes actions, 41 cartes cartes point de victoire
4 cartes vote
Mise en place
Le marquer Talers de chaque joueur est placé sur sur 7. Le marqueur imperial est placé sur la case jouxtant le trône.
L'un des joueurs est désigné empereur. Il place un noble de 45 ans sur le trône imperial.
Chacun des autre joueurs place un nombre de 45 ans sur un emplacement souverain d'une province laïque ou religieuse.
Chaque joueur pose un couple de 35, un Baron de 25 an, un couple de 15 et un chevalier sur un emplacement noble libre(ou château pour le chevalier).
Déroulement
Le jeu se déroule en 5 tours de 7 phases chacune (
Note : au premier tour les phases I, II et III ne sont pas jouées)
Phase I : Revenus
Chaque joueur perçoit 6 Talers auquel s'ajoute 1 Talers par ville bâties et 1 autre par ville contrôlée (ie par ville bâtie dans une province dont il est souverain)
Phase II : Vieillissement
Tous les nombles présents sur le plateau vieillise de 10 ans (on fait pivoter les pions d'1/4 de tour vers la droite). Tous les nobles dépassant 45 ans meurent et sont retirés du plateau. Si l'empereur décède, un membre de sa famille non souverain d'une région le remplace. Si aucun ne peut le remplacer le joueur le remplace par un baron de 45 ans de sa reserve.
Phase III : Descendance
Les joueurs possèdent devant eux les cartes choisies et payées lors de la phase IV du tour précédent.
S'ilsne possèdent aucune cartes actiond evant eux, ils n'ont aucune descandance.
S'ils possèdent une majorité de cartes bleues, ils ont une descendance masculine et place unBaron de 15 ans sur le plateau dans un emplacmeent noble vide ou occupé par un chevalier.
S'ils possèdent plus ou autant de cartes roses que de carte bleues, ils ont une descandance masculine. Ils peuvent la proposer en mariage à un noble adverse. Si ce dernier accepte, il retourne son pion noble sur la face couple, l'âge étant conservé et la famille de la fille gagne un point de prestige. S'il refuse, la fille part au couvent et sa famille gagne un Talers.
Phase IIII : Actions
Durant cette phase, les joueurs ont 3 possibilités :
Acheter et jouer une carte action
Le joueur paye le coût indiqué sur la carte dont il executera l'action à la phase indiquée sur cette dernière. Expepté à deux joueurs, un joueur ne peut acheter des actions que s'il est en mesure de les executer. En choisissant la carte «Devenir empereur», le joueur termine immédiatement son tour.
Profiter du privilège d'une de leur province
Le souverain de chaque province peut activer le privilège de sa fonction.
Passer
Le joueur décide de ne plus jouer lors de cette phase.
La phase IIII s'achève lorsque tous les joueurs ont passé.
Phase V : Nouveaux Souverains
Au cours de cette phase, on regarde pour chaque province, lequel des joueurs a le plus d'influence. Chaque Baron, chevalier et ville rapporte 1 point d'influence. Chaque couple 2. Chaque ville imériale rapporte 1 point dans cette province pour la famille de l'empereur.
Le joueur ayant le plus d'influence prend le titre et la place du souverain. En cas d'égalité, l'empereur tranche. Si un nouveau joueur devient souverain, il marque 2 points de victoire. Il place l'un de ses nombles à la place du souverain et l'ancien souverain déchu déplace son pion sur une case noble vacante. Attention!: seuls les nobles célibataires peuvent devenir souverains d'une province religieuse! Si le joueur ayant le plus d'influence ne peut occuper la place de souverain, cette dernière reste vacante.
un noble conservant sa place de souverain ne marquera aucun points de victoire.
Phase V I: Election d'un nouvel empereur
Si un joueur a selectionné la carte «Devenir empereur», c'est qu'il postule pour être ce dernier. Une election va avoir lieu pour determiner qui de lui ou de l'empereur en titre occupera le siège impérial.
Chaque joueur décompte le nombre de voix dont il dispose : 1 voix par province contrôlée (2 pour la province de Böhmen), le tout modulée par d'éventuelles cartes action (le pape qui apporte une voix supplémentaire, l'influence religieuse qui rapporte 1 point pour chaque noble, chevalier ou couple de la couleur du souverain de la province, l'exclusion qui empêhce une province laïque de voter...
Chaque joueur choisit secrètement quel candidat il soutient à l'aide de la carte vote (pour ou contre l'empereur). Les cartes sont dévoilées simultanément. Si le candidat a plus de voix que l'empereur en titre, il lui ravit sa place. L'empereur déchu regagne une province de son choix, sur un emplacement noble libre ou par défaut occupé par un chevalier (qui est alors renvoyé chez lui).
Toutes les familles ayant soutenues l'empereur (mais pas celle de l'empereur!) marque 1 point de victoire.
Phase V II: Action de l'empereur
L'empereur execute la ou les actions indiquées par le marqueur impérial. Ce dernier est alors déplacé vers la droite et un nouveau tour commence.
Fin du jeu
Le jeu s'achève à la fin du cinquième tour. Le joueur ayant le plus de points de victoire remporte la partie.
A 2 et 3 joueurs
A 2 joueurs, une province religieuse et une province laïque sont retirées du jeu aléatoirement à l'aide des cartes médecin et immigration. Les cartes actions dont le dos figurent 3 ou 4 têtes sont elles aussi retirées.
Les cartes actions dont le dos figurent 4 têtes sont retirées.