Haut de page.

Le dernier Templier
Le dernier Templier



Fiche descriptive

Thriller

Raymond Khoury

France Loisir

2006

Chronique
Le dernier Templier
englouti par la vague

Grande soirée de vernissage au Metropolitan Museum de New York, où sont présentés les fabuleux trésors du Vatican. Soudain, chevauchant de front, quatre cavaliers en costume de Templiers sèment l'apocalypse parmi les robes longues et les smokings. En quelques minutes, l'exposition vire au carnage. Réfugiée derrière une vitrine, Tess, une brillante archéologue, assiste au pillage.

Très vite, elle a le sentiment que ces cavaliers, qui ont disparu dans les ténèbres de Central Park, loin d'être de simples criminels, ont un lien avec la véritable histoire des Templiers. Seul Sean Reilly, un agent du FBI, fait confiance à l'intuition de la jeune femme. Ensemble, ils vont enquêter sur le mystère des Templiers.

Ces moines-soldats ne détenaient-ils pas un secret qui, dévoilé, aurait pu faire chuter le Vatican, l'Eglise et la chrétienté tout entière ? Tess et Reilly n'auront que quelques jours pour découvrir ce secret avant que d'autres ne s'en emparent... La puissance du premier roman de Raymond Khoury naît de la confrontation entre une enquête en état d'urgence et la force de l'Histoire.
un bouquin a oublier...


englouti par la vague
Le Dernier Templier s’inscrit dans la mouvance des ouvrages qui se sont inscrits dans la lignée fructueuse du Da Vinci Code de Dan Brown.

A l’instar de Dan Brown, Raymond Khoury s’efforce d’entremêler une enquête contemporaine soutenue, fertile en morts et en rebondissements, avec l’Histoire, sur fond de complot ourdi dans les couloirs du Vatican. Une fois de plus, l’Eglise se serait efforcée au cours des siècles de cacher aux croyants la vérité sur le Christ et aurait bâti son ministère sur un mensonge en toute connaissance de cause.

Avec ce thème à présent réchauffé mainte fois, il aurait fallu un certain talent pour exister dans l’ombre de ce best seller incontesté, qui n’était pas non plus exempt de défauts qui pouvait apparaître à beaucoup comme rédhibitoires. Mais le style sans âme de l’auteur (à moins qu’il ne s’agisse d’une mauvaise traduction) et la platitude navrante de l’enquête ne sauve pas ce roman de suivre la même voie que le Faucon-du-Temple, à savoir un naufrage.
La fin, particulièrement ridicule autant que hautement improbable, clos un ouvrage peu intéressant, manquant de rythme, n’évitant pas les poncifs du genre et n’atteingnant pas, et de loin!, les qualités du bouquin pourtant très critiquable de Dan Brown.


Pour les amateurs du genre, il reste le superbe et incontournable Pendule de Foucault de l’immense Umberto Eco. On retrouve dans son récit un style, une trame et une érudition peu commune qui captive littéralement le lecteur et l’entraîne dans les méandres de l’Histoire avec un talent indéniable…

Le Dernier Templier est au final un livre aussi dispensable que décevant…


Rôlistiquement vôtre

Avec beaucoup de travail, un meneur de jeu Nephilim devrait pouvoir en faire quelque chose... C'est dans cette optique que je m'étais lancé dans sa lecture et cela reste le seul angle d'attaque de ce bouquin...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...