Haut de page.

Le Maître des couteaux
Seuls



Fiche descriptive

Jeunesse

Seuls

Tome 2

Fabien Vehlmann

Bruno Gazzotti

Cerise

Dupuis

4 Avril 2007

Chroniques

Que se passe-t-il à Fortville ? Pourquoi tous les habitants ont-ils mystérieusement disparu ? Pourquoi Yvan, Leïla, Camille, Terry et Dodji ont-ils été épargnés et se retrouvent-ils seuls, livrés à eux-mêmes dans cette grande ville vide ?

Mais sont-ils vraiment SEULS ? Des peluches désarticulées ou sauvagement attachées avec des barbelés sont découvertes. De mystérieux cliquetis se font entendre. Une silhouette brillant d'étranges éclats apparaît furtivement à une fenêtre.
un bon album !


pour jeunes et moins jeunes
Ce second tome confirme tout le bien que l’on pensait du premier opus.

Fabien Vehlman, scénariste des superbes séries « Green Manor » et « le Marquis d’Anaon » s’associe pour la seconde fois avec Bruno Gazzotti (Soda, des lendemains sans nuages) pour nous livrer une histoire originale. Cette série, destinée à la jeunesse, est une petite merveille d’inventivité et sa réalisation est à la hauteur du scénario.

Avec un point de départ original et intriguant (5 enfants se réveillent au matin dans une ville désertée par sa population), les deux auteurs sont parvenus à captiver le lecteur dès les premières pages du premier album. La poignée d’enfants livrés à eux même est très attachante. Leur réaction face à cet étrange événement et la façon dont ils s’organisent pour tenter de survivre et de comprendre ce qui leur arrive est somme toute assez réaliste. Cette élement de l’intrigue servira vraisemblablement de fil rouge, prétexte à de nombreuses histoires dont la variété apportera à chaque tome une note de fraîcheur et de renouvellement.

Ce nouvel album est très rythmé et le psychopathe qui errent dans les avenues de la ville désertée est des plus inquiétant, tant par son costume, digne des meilleurs films d’horreur, que par ses obscures motivations. La tension monte au fil des pages au fur et à mesure que l’intrigue se ressert. Fabien Vehlman possède décidemment un sens de la narration rare et aiguisé qui donnent à chacune de ses histoires un saveur et une atmosphère toute particulière.

La ligne claire de Bruno Gazzotti confère au dessin une très bonne lisibilité et son sens du découpage confère à l’album un rythme soutenu.

Bien que destiné à la jeunesse, cet album ravira petits et grands…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.