Dès l'instant où Tim, assis sur le toit de l'orphelinat, a vu Adhara sa minuscule étoile toute fragile tomber du ciel, il a senti que quelque chose ne tournait pas rond.
S'il ne s'était pas penché pour voir où elle était tombée, il n'aurait pas glissé du toit et n'aurait pas été secouru par le Berger et son incroyable horde de chats.
Dans le monde de Nocturna, une ribambelle de petites créatures travaillent pour faire de la nuit un endroit magique où tout est possible.
L'arrivée inattendue de Tim et les rencontres qu'il fera tout au long de sa quête lui donneront-ils la force et le courage de surmonter sa peur du noir ?
Nocturna est le tout premier long métrage réalisé par Victor Maldonado et Adrian Garcia… Et pour un coup d’essai, on frôle la perfection!
Bien loin des animations 3D photo-réalistes, Nocturna nous invite dans une univers onirique au dessin tout en rondeur et à l’atmosphère délictueusement poétique. Ce film d’animation espagnol est truffé d’inventivité et n’est pas sans évoquer (et c’est évidemment un compliment!) les univers esquissés par le génialissime Hayao Miyazaki ou encore les fantaisies du grand Tim Burton.
Le graphisme est superbe, les jeux et les jeux d’ombres et de lumières, qui font partie intégrante du récit, sont particulièrement soignés et travaillés. L’univers envoûtant et original échafaudé par les auteurs-réalisateurs est une invitation au rêve et au voyage et la galerie de personnages s’éloigne à grand pas des sentiers battus. Les Ebouriffeurs, le Berger des Chats, Monsieur Pi, sans oublier Moka, le grand architecte de Nocturna, tous les petits tracas de la nuit, source d’angoisse pour les enfants, trouvent ici leur incarnation poétique et jubilatoire…
Cette variation autour des terreurs nocturnes qui hantent les enfants insomniaques est une petit bijou qui vaut sans nul doute le détour. Loin des grosses productions qui déferlent sur nos écrans, ce film d’animation intimiste est un merveilleux conte animé…
Le Korrigan
Inspiration jeux de rôle
Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.
Little Fears parle des terreurs enfantines : du monstre dans le placard et du croquemitaine, du temps qui passe et de la perte de l'innocence. Les protagonistes en sont des enfants de 6 à 12 ans, confrontés à un monde de terreur, Closetland, le Monde du Placard !