Haut de page.

American Gangster
American Gangster



Fiche descriptive

Policier

Ridley Scott

Russell Crowe, Denzel Washington, Chiwetel Ejiofor...

14 Novembre 2007

2h37

Chronique
American Gangster
du réel à la fiction

Début des années 1970, New York. Frank Lucas a vécu pendant vingt ans dans l'ombre du Parrain noir de Harlem, Bumpy Johnson, qui en fait son garde du corps et confident. Lorsque son patron succombe à une crise cardiaque, Lucas assure discrètement la relève et ne tarde pas à révéler son leadership, son sens aigu des affaires et son extrême prudence, en prenant pour auxiliaires ses frères et cousins et en gardant un profil bas.

Inconnu de la police comme des hautes instances de la Cosa Nostra, Lucas organise avec la complicité d'officiers basés au Vietnam un véritable pont aérien et importe ainsi par avions entiers des centaines de kilos d'héroïne pure, qu'il revend à bas prix dans les rues de New York.

Tandis que Lucas amasse ainsi, en toute discrétion, une fortune colossale, l'inspecteur Roberts du NYPD enquête patiemment sur l'origine et le fonctionnement de ce marché parallèle d'un genre inédit, et finit par soupçonner l'insaisissable Frank Lucas.

Une étrange partie de cache-cache commence alors entre ces deux solitaires perfectionnistes dont les destins seront bientôt inextricablement mêlés...
un excellent film!


du réel à la fiction
Inspiré de faits réels édifiants, ce film de gangster nous conte l’ascension de Frank Lucas, chauffeur et homme de main de Bumpy Johnson, parrain de Harlem. A la mort de son employeur, il va mettre sur pied un trafic de cocaïne à grande échelle tout en s’efforçant de rester discret et de garder profil bas. D’une froideur glaçante, son personnage est brillement interprété par un Denzel Washington en grande forme… Russell Crowe n’est pas en reste avec son personnage de Richie Roberts, inspecteur intègre, qui va s’attaquer au marché de la drogue en créant le SIU qui engendrera plus tard la Drug Enforcement Agency.
La mise ne place de ces deux personnages principaux est efficace et la narration de leurs itinéraires parallèles qui finissent par se télescoper est faite avec brio.
Chacun possède une personnalité complexe, avec sa part d’ombre et de lumière. La mise en abîme de l’ingéniosité et la respectabilité de Frank Lucas et des dégâts engendrés par ses trafics apporte au film une force appréciable.

La réalisation est impeccable et le cinéaste nous raconte avec talent cette histoire de gangster délicieusement classique mais bougrement efficace. En s’efforçant de resituer l’action dans son contexte historique avec en toile de fond la guerre du Vietnam qui permit à Frank Lucas de développer son trafic en s’inspirant des bisness-man américains, Ridley Scott nous dépeint la face sombre de l’American Dream…

La bande son, mixe de compositions originales du rappeur Jay-Z et de musique d’époque souligne à merveille l’action du film et immerge le spectateur dans les seventies.

American Gangster est un film fleuve (près de 2h40!) passionnant, captivant et enrichissant qui nous replonge dans une époque reconstituée avec minutie et efficacité. Un excellent film de genre…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...