Haut de page.

La Malédiction des Masais
Les Aventures de Sean Mac Gregor



Fiche descriptive

Policier Historique

Les Aventures de Sean Mac Gregor

Tome 1

Frédéric Marniquet

Frédéric Marniquet

Sophie Dumas

Albin Michel

2003

Chronique

Alors que l'Angleterre victorienne pleure la tragique disparition du grand Sherlock Holmes, une série de crimes mystérieux bouleverse Scotland Yard et son célèbre inspecteur Lestrade, désormais orphelin du célèbre détective du 221 B Balker Street. De plus la police est sur les dents depuis les abominables crimes de Whitechapel perpétrés par Jack the riper.

Seule solution, confier l'enquête dans le plus grand secret au célèbre écrivain Sean Mac Gregor, qui va devoir démêler les fils ténus de l'étrange malédiction des Masais qui s'abat sur les membres de l'expédition, Brandsford, tantôt dévorés par un lion, tantôt écrasés par un éléphant ou encore empalés par une sagaie ... Le tout, au nord de l'Angleterre. Sean Mac Gregor y parviendra-t-il ?
un excellent album!


du charme désuet des manoirs écossais
Après avoir du abandonner les aventures de Scott & Hasting après une accusation de plagiat émanant des ayant droit de Jacobs (représenter un rouquin barbu et un militaire blondinet semble désormais interdit), Marniquet a, par une pirouette scénaristique, proposé une sorte de suite en imaginant un nouvel héros, Sean Mac Gregor, qui n'est autre que l'écrivain qui a rédigé les aventures de Scott & Hasting. La filiation ne s'arrête évidemment pas là car l'ambiance de la première série trouve dans celle ci des raisonnances évidentes...

Le scénario qu'il nous propose se situe à la lisière qui sépare le fantastique du réel. La série de meurtre à laquelle l'écrivain écossais va être confronté étant pour le moins étrange. Brad Mordock, célèbre aventurier et chasseur américain est retrouvé mort, transpercé par une lance masaï et à moitié dévoré par un lion, sur la plage de Northumberland, non loin du château de Bamburgh. Le châtelain. Le châtelain n'étant autre que Lord Brandsfort, collectionneur d'armes africaines, l'enquête s'annonce délicate...

Marniquet s'est amusé à lier son 'intrigue aux personnages du Docteur Watson qui oriente un inspecteur Lestrade quelque peu débordé vers Sean Mac Gregor, ancrant son historie dans son récit dans la littérature de l'époque. Le mélange est assez savoureux. Comme dans les ouvrages de Conan Doyle, l'intrigue semble se développer sur les terres fantastiques avant de finalement trouver une issue des plus cartésiennes.

Le dessin heurte au prime abord le lecteur habitué aux couleurs léchées mais son style quelque peu désuet renforce subtilement ce récit so british, lui conférant un certain charme et estompant les imprécisions du trait.

Malgrè de nombreuses critiques portant tant sur le scénario que sur le trait particulier de Maniquet, cet album enthousiasmant et renoue avec la littérature de la fin du XIXième siècle de façon plutôt réussies... Les amateurs de vieux manoirs et de secrets inavouables seront ravis!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.