Haut de page.

L’enfer pour compagnon compagnon
les Plombs de Venise



Fiche descriptive

Histoire

les Plombs de Venise

Tome 1

Patrick Mallet

Patrick Mallet

Patrick Mallet

Milan

[Treize étrange]


Chronique
Critique de la Série
une séduisante trilogie

Quand on pense aujourd’hui à Casanova, c’est tout de suite la figure du libertin invétéré qui nous vient à l’esprit. Pourtant, sa vie a été pleine de péripéties, il fut tour à tour secrétaire, soldat vénitien, prêcheur, alchimiste, joueur professionnel, violoniste, directeur de loterie et espion… En 1775, les autorités de l’inquisition vénitienne l’emprisonnent pour impiété dans les « plombs », cellules situées au dernier étage du palais des doges. Pendant les 15 mois que durera son emprisonnement, Casanova n’aura de cesse de chercher un moyen de s’échapper…
un bon album !


une séduisante trilogie
Le personnage de Giacomo Casanova est à lui seul un roman. Franc Maçon, séducteur, manipulateur, talentueux bretteur, agent secret, aventurier, mystificateur dé génie... Difficile de faire entrer ce personnage haut en couleur dans une case tant il semble insaisissable et protéiforme...

Les plombes de Venise se propose de nous narrer deux ans de ce personnage fantasque : ses deux années de captivité dans les geôles vénitiennes, baptisées plombs de par les tuiles de plomb qui recouvraient leurs toitures. Prison Break avant l'heure, le lecteur suit avec un vif intérêt ces longs mois de captivité. Faisant fi du conseil de ses amis, il refusa de quitter Venise ou ses propos subversifs, ses frasques amoureuses et ses malversations financières ne lui attirèrent pas que des amis. Ses amis influents ni sa conviction d'être innocent n'y firent rien. Condamné au secret, il échafauda un plan audacieux, tantôt entravé, tantôt aidé par des compagnons de cellules...
Cette histoire rocambolesque est inspirée des mémoires que Casanova lui même à rédigé vers 1791. Il fut d'ailleurs, avec son compagnon d'échappée le seul à s'évader jamais de l'inextricable prison des Doges.

Le dessin très nouvelle vague de Patrick Mallet est efficace et sert fort joliment cette histoire originale et dépeint avec une certaines aisance l'angoisse qui étreint Gioacomo Casanova lorsqu'il comprend qu'il ne sortira jamais des plombs, son basculement dans la folie engendrée par l'emprisonnement, ses espoirs et ses rêves dévasions.

Une trilogie passionnante dont le seul point noir est peut-être son format... Seul petit bémol dans une partition sans fausse note.
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.