Haut de page.

Kahmaté
Kahmaté



Fiche descriptive

Jeux à 2

Id&aL éditions

Igor Davin

2

20 mn

2008

Chronique


Matériel

un plateau de jeu
13 pions (2x6 joueurs et 1 ballon)
14 cartes (2x6 cartes endurance numérotées de 1 à 6 et 2 pense-bête)


Mise en place

le ballon est placé sur l’une des 6 cases centrales de la ligne médiane
Chaque joueur place ses joueurs sur les deux premières lignes de leur camp.


Déroulement

A son tour de jeu, un joueur peut :
déplacer un ou deux pions d’un nombre maximum égal à ses points de mouvement en une ou plusieurs fois. Les déplacements sont interdits en diagonales. Il ne peut y avoir qu’un pion par case. Cependant, si un joueur souhaite passer en force (raffutter), un affrontement a lieu.
passer la balle en retrait autant de fois qu’il le souhaite (2 cases maximum par passe). Si la balle traverse une case occupée par un joueur adverse, il peut essayer de l’intercepter.
Plaquer un joueur adverse en possession de la balle (le joueur effectuant cette action ne peut la réaliser que s’il possède assez de points pour aller sur la case du joueur en possession du ballon. Si le plaquage réussi, la balle est placée derrière le joueur plaqué, sauf si elle passe ainsi la zone d’embut. En ce cas, elle est placée à côté du joueur)
botter le ballon en avant (ne peut être effectué que si tous les joueurs de même couleurs se trouvent à sa hauteur ou derrière joueur). La balle peut être envoyée à 3 cases du botteur.
Marquer un essai en franchissant la ligne d’embut avec un joueur en possession de la balle.


Résolution des actions
Pour simuler les plaquages, les interceptions, le raffût, on utilise les cartes endurance. Le joueur dont c’est tour est l’attaquant, l’autre le défenseur. Chacun choisit secrètement une carte. Elles sont révélées simultanément et modifiée par les éventuels bonus et malus du pion concerné. Le joueur ayant le meilleur score remporte l’affrontement. Sauf dans le cas d’une interception, le joueur ayant perdu se retrouve sonné pour un round (son pion est retourné)


un excellent jeu!


jeu sportif ou jeu abstrait?
Kahmaté est un jeu autoédité particulièrement savoureux. Sans être simulationniste, il retranscrit l’esprit du rugby avec suffisamment de réalisme pour qu’on se prenne au jeu.

Si les premières parties sont quelque peu déroutantes, les choix stratégiques s’affinent et se diversifient au fil du temps. Les retournements de situation suite à une action décisive et bien pensée sont fréquents, ce qui rend les parties disputées et passionnantes…

Leurs durées (une vingtaine de minutes) font de ce jeu un jeu rapide et les parties s’enchaînent avec un réel plaisir, augmentant l’aspect tactique et bluff (dans le choix des cartes) du jeu…

On peut regretter que les caractéristiques des joueurs ne soient pas indiquées directement sur le pion pour gagner en fluidité. Cela dit, au bout de quelques parties, les caractéristiques en attaque, défense et déplacement des 5 types des joueurs sont assimilés et on ne se jette plus de coup d’œil au référentiel figurant sur le plateau de jeu. Si la qualité des cartes est plutôt limite, il ne faut pas perdre de vue que Kahmaté est un jeu auto-édité et qui plus est fabriqué en europe. Et, à ce titre, on ne peut qu’être surpris par le faible prix du jeu au regard de ses qualités ludiques…
Au chapitre des regrets, une règle manquant un peu de clarté… Mais ce léger défaut s’estompe rapidement après quelques parties…

Ludiquement très riche, il ravira les fans de rugby comme les amateurs de jeux à deux rapides et intelligents… Bref, un essai transformé pour ce premier jeu d’Igor Davin édité chez la toute jeune société idéal édition…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.