Haut de page.

Le Sommet des Dieux tome 1
Le Sommet des Dieux



Fiche descriptive

Roman Graphique

Le Sommet des Dieux

Tome 1

Yumemakura Baku

Jirô Taniguchi

Kana

Made in

mars 2004

Chronique
Critique de la Série
une série incontournable

Dans une petite boutique népalaise, Fukamachi tombe sur un appareil photo qui pourrait bien être celui de George Mallory, le célèbre alpiniste qui fut le premier à essayer de vaincre l'Everest. Mallory disparût avec Andrew Irvine, lors de cette ascension en 1924, sans que l'on puisse savoir s'ils sont parvenus au sommet. Et si c'était seulement lors du chemin du retour qu'ils avaient eu cet accident fatal? Cela changerait l'histoire de l'alpinisme!
un chef d'oeuvre!


une série incontournable
L’alpinisme ne faisant pas parti de mes centres d’intérêt et malgré l’excellente impression laissée par le sublime Quartier Lointain de Jirô Taniguchi, j’avoue être passé totalement à côté de cette série… Son format à la japonaise, avec sa lecture à l’envers, n’étant sans doute pas étranger à cela.

Néanmoins, sur les conseils avisés d’un ami au goût sûr et après quelques mois, je me suis lancé à l’assaut de cette série fleuve en cinq tomes bien épais… Et bien m’en pris!

En adaptant le roman éponyme de Yumemakura Baku, Jirô Taniguchi montre qu’en plus d’être un scénariste époustouflant, il est un formidable conteur d’histoire. Captivant dès les premières pages, ce roman graphique au style sobre et redoutablement efficace est littéralement envoûtant. Difficile de ne pas se laisser dévorer par la passion qui anime le jeune Fukamashi qui pense que l’appareil photo trouvé chez un revendeur pourrait bien être celui de Mallory, ce qui pourrait révolutionner l’histoire de l’alpinisme. C’est avec une facilité déconcertante que les auteurs nous guident dans les coulisses de l’alpinisme ou la quête des sommets est avant tout une quête de soi. L’enquête que mène le jeune photographe sert de fil rouge et permet aux auteurs de dresser le portrait d’hommes et de femmes hauts en couleurs.

Le sommet des dieux est une série envoûtante qui confirme l’immense talent de Jirô Taniguchi. Une série qui le hisse aux sommets du panthéon de la BD… Une série indispensable, tout simplement.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.