Fiche descriptive
Chroniques | ![]() |
Dans le royaume des Six Duchés, Fitz apprend tout ce qui lui permettra de remplir son rôle : celui d'assassin au service du roi. Il faut dire que Fitz n'est pas n'importe qui : il s'agit du fils batard (les batards sont nommés Fitz dans les Six Duchés) de Chevalerie Loinvoyant, le fils ainé du roi Subtil Loinvoyant. Mais Fitz ne connaitra jamais son père, qui abdique en apprenant son existence. Le garçon sera élevé par Burich, le maître des écuries. Mais ses nuits appartiennent à Umbre Tombétoile, frère batard de Subtil, fidèle conseiller et assassin au service du roi. Fitz doit aussi apprendre à maîtriser la magie noble, l'Art, et cacher l'autre magie honteuse qu'il maîtrise, le Vif. Il doit également subir la présence irritante du Fou du roi, qui se moque de lui, mais également l'aide à naviguer dans les intrigues de la cour. Sans compter les attaques des pirates rouges, laissant derrière eux des "forgisés", ces habitants des Six Duchés ayant perdus toute humanité et agissant comme des bêtes sauvages... L'Assassin Royal est donc une saga médiévale fantastique écrite par Robin Hobb et qui se présente comme les mémoires de Fitz. On y suit l'histoire des Six Duchés par l'intermédiaire d'un personnage clé, au coeur de tous les évènements importants. On découvre également ses états d'âmes et ses impressions. Ces romans se lisent très facilement et agréablement, les personnages prennent vie sous nos yeux, et s'il arrive de vouloir donner des gifles au héros, c'est pour l'inciter à prendre sa vie en main, et ne pas la subir, ou s'enfermer dans une apathie désagréable. Mais que de grandes choses se produisent lorsqu'il est poussé par la force des choses - ou par le Fou, personnage à mon sens le plus intéressant de la série. une chronique de Guillaume Pointel
|
||||
L'Assassin royal est une fresque se déroulant dans un univers médiéval et presque pas fantastique. seule la magie y est présente sous une forme discrète et originale, au coeur de l'histoire. L'histoire en question, celle d'un jeune bâtard qui se retrouvera pris dans un maëlstrom d'événements changeant la face du royaume, est remarquablement bien écrite. L'auteur sait donner vie en quelques mots à un paysage, un lieu, ou typer des personnages qui sont à la fois riches et jamais caricaturaux, autour desquels il tisse une toile de relations complexe qui lui permet de mener son histoire d'une manière très intelligente et, pour nous lecteurs, passionante! Tout amateur de fantasy de qualité et loin des clichés se doit de lire ce bijou de littérature! par Jérémy Boulai
|
||||
![]() | Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques... |