Haut de page.

Week-End a Davos
Le Janitor



Fiche descriptive

Religion

Le Janitor

Tome 2

Yves Sente

François Boucq

Sébastien Gérard, François Boucq

Dargaud

décembre 2007

Chroniques

Suite à sa dernière mission exemplaire, Vince, jeune recrue du service de protection et des renseignements extérieurs de la Curie, se voit invité à rejoindre le très secret Corps des Janitors. Ils sont 12 dans le monde à faire partie de ce service spécial de l'Église. Ils ne se connaissent pas. Ils ne peuvent pas se rencontrer. Trias, le troisième Janitor, vient de disparaître. Vince va reprendre sa place devenue vacante.

Sa première mission est d'accompagner et de surveiller deux prélats lors d'une réunion parallèle au Forum économique mondial de Davos, qui réunit les acteurs les plus influents des marchés boursiers mondiaux. La nouvelle tombe en plein dîner : une usine iranienne utilisant l'énergie atomique a été bombardée. La riposte a été immédiate. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sont visés. Une quasi Troisième Guerre mondiale est déclenchée. La BBC, CNN, TF1, le TSR, toutes les chaînes retransmettent aux convives des images du chaos.

Vince observe la panique générale. Il y a quelque chose qui le perturbe au-delà des images terribles qui défilent. Mais quoi ?
un excellent album!


au service de sa Sainteté
On pourrait reprocher à Yves Sente de surfer sur la vague ésotérique amorcée par Da Vinci Code avec cette nouvelle série. Pourtant, il n’en n’est rien. Ici, point de complots ésotériques capillotracté visant à déstabiliser le Vatican en sapant les piliers de la foi.

Après avoir œuvré avec brio en tant que garde du corps auprès du Vatican, Vince se voir proposer d’intégrer l’ordre des Janitor, cellule spécial des services secrets du Vatican composée de 12 membres. Au cours de sa première mission il va devoir accompagner à Davos deux cardinaux, officiellement pour assurer leur sécurité, officieusement pour les surveiller.
Il va alors être entraîné dans un vaste complot réaliste bien qu’improbable mais très bien mené.

Le scénario d’Yves Sente brille par son originalité et son dynamisme. Les scènes d’actions, superbement mises en image par François Boucq, sont d’une redoutable efficacité. Démarrant sur un prologue digne de celui des James Bond, le lecteur est immergé dans l’action dès les premières pages. Si la seconde partie du premier tome se fait plus lente, c’est pour mieux s’emballer dès l’amorce du second opus de ce diptyque. L’analogie avec l’agent 007 n’est pas anodine et la filiation est sans nul doute revendiquée tant Vince et Bond ont des points communs.

Les auteurs ont su attiser l’intérêt du lecteur en ménageant des zones d’ombres à travers des intrigues apparemment secondaires qui risquent bien de devenir le fil rouge de cette série originale et rythmée qui vaut incontestablement le détour… Le format de diptyque faisant une fois de plus montre de son efficacité narrative.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.