Haut de page.

Crâne Noir
Ingmar



Fiche descriptive

Humour

Ingmar

Tome 2

Hervé Bourhis

Rudy Spiessert

Rudy Spiessert

Dupuis

Expresso

Février 2007

Chronique

Au pays des vikings, tous sont grands, forts violents et sanguinaires. Ingmar, lui, est plutôt chétif, couard et très, très paresseux. Pourtant, c'est bien lui le héros de ces aventures humoristiques au pays des drakkars.

Et pourtant Ingmar est le fils d'un chef viking, débarqué d'un drakkar en terre irlandaise. Mais s'il se rêve en preux, en magnifique, il est plutôt gringalet, un peu froussard et carrément velléitaire.

Sa mission actuelle : escorter Cuneen, une frêle jeune vierge un peu lubrique, au couvent de Ceann-Dubh où elle est destinée. Pire que les tribus irlandaises, Ingmar va d'abord affronter la chaperonne de Cuneen. Puis, chemin faisant, leur petite compagnie va croiser la route de Crâne Noir, l'abominable sorcier qui terrifie la population de Ceann-Dubh... Ingmar fera-t-il enfin preuve de courage ?
un bon album !


Ancêtre spirituel de Lincoln et de Ratafia
Ingmar est une BD atypique dont l’humour de situation n’est pas sans évoquer celui de Ratafia ou de Lincoln par son aspect antihéros … Ici, fi de pirates, remplacé par leurs lointains ancêtres, les Vicking. Ingmar est le fils aîné d’un chef du clan rendu fou par un coup de hache. Lui ou son frère doivent lui succéder. Mais si Epson est un guerrier respecté et craint, Ingmar est lui chétif, peureux et sans nuls doute peu à même de mener ces fiers guerriers venus du nord au combat.

On pourrait croire à un album gagesque sans réelle surprise mais les auteurs ont plus d’un tour dans leur sac et cette série déroute et surprend par leur humour absurde savamment dosé.
Les dialogues sont particulièrement réussis et chacun des deux premiers albums apporte son lot de nouveauté. L’intrigue est irrévérencieuse, légère et pleine de rebondissements. Bien malin celui qui pourra deviner ou vont le mener les pérégrinations de ce viking gringalet…

Le trait sobre de Rudy Spiessert s’inscrit dans la lignée des nouveaux auteurs de BD, aux côtés de Blain, Jouvray et consort. Mais derrière sa simplicité se révèle beaucoup plus subtile qu’il n’y parait et ses visages expressifs, son sens du comique de situation qui rendent les scènes de pillage étrangement drolatiques font de cette série atypique une réelle réussite….

Ingmar est une bd sympathique et surprenante qui cache sous un vernis enfantin un récit d’aventure passablement déjanté.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.