Haut de page.

Appaloosa
Appaloosa



Fiche descriptive

Western

Ed Harris

Ed Harris, Viggo Mortensen, Renée Zellweger,Jeremy Irons...

01 Octobre 2008

1h55

Chronique

Au Nouveau-Mexique, en pleine conquête de l'Ouest, la petite ville minière d'Appaloosa vit sous la domination du tout-puissant Randall Bragg et de ses hommes, qui n'ont pas hésité à éliminer le shérif.

Pour mettre fin au règne de la terreur, la communauté fait appel au marshal Virgil Cole et à son adjoint, Everett Hitch, réputés pour avoir ramené la paix et la justice dans des villes où plus aucune loi n'avait cours. Pourtant, cette fois, Cole et Hitch vont se heurter à un adversaire d'une autre dimension. Leurs méthodes implacables risquent de ne pas suffire. L'apparition d'Allison French, une séduisante veuve, va aussi mettre leur duo à l'épreuve.

Appaloosa va rapidement devenir le théâtre d'une de ces histoires où la vie, la vérité, la trahison et la mort se côtoient avant de se combattre. Voici une saga comme seule la légende de l'Ouest sait les écrire...
un bon film !


un western épuré
Appaloosa renoue avec le Western, comme le firent il y a peu L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford ou 3h10 pour Yuma.

Narrant l’histoire de deux justiciers baroudant ensemble depuis près de douze ans sur les pistes poussiéreuses, Appaloosa est avant tout une histoire d’amitié entre deux hommes qui se connaissent sur le bout des doigts, tant et si bien qu’il échange peu.

La trame scénaristique n’est pas sans évoquer celle d’El Dorado et, par voie de fait, celle de Rio Bravo. Néanmoins, le traitement est fort différent, de par des personnages plus aboutis et plus fouillés et une Allie incarnée par Renée Zellweger bien plus délurée que la sensuelle Feathers jouée par Angie Dickinson. Loin d’être un simple remake, Appaloosa propose une variation autour du thème classique du hors la loi emprisonné que ses hommes demain vont chercher à faire libérer. Le film est lent mais néanmoins très dense de par le jeu impeccable des acteurs et la trame épurée. Le duo Ed Harris / Vigo Mortensen que l’on avait pu découvrir dans les Promesses de l'ombre est efficace et la prestation de Jeremy Irons comme toujours impeccable…
La mise en scène de Ed Harris est moderne de par ses mouvements de caméra très fluides. La bande son discrète n’en reste pas moins efficace, apportant elle aussi à sa manière une note de modernité dans ce western classique, hommage aux poncifs du genre. Quand aux duels, ils sont rares, rapides et percutants, rapides apportant une note de réalisme à l’ensemble.

Au final, si ce western reste efficace en s’inscrivant dans la lignée de ses glorieux prédécesseurs, il ne possède pas la puissance indéniable d’un Impitoyable qui avait en son temps su renouveler le genre avec une force peu commune…
Les amateurs apprécieront néanmoins ce film qui montre qu’en plus d’être un acteur talentueux, Ed Harris est un metteur en scène très doué…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…