Haut de page.

Pierre qui roule
Pierre qui roule



Fiche descriptive

Policier

Lax, Westlake

Lax

Lax

Casterman

Rivages/Casterman/Noir

mars 2008

Chronique
Pierre qui roule
un polar rock 'n' roll

Il y a des gens qui n’ont vraiment pas de chance. Prenez John Dortmunder, par exemple. Cambrioleur de son état, bonne réputation auprès de ses pairs, le genre de type auquel on pense spontanément dès qu’il s’agit de préparer un coup. Le seul problème, c’est que Dortmunder a la scoumoune. Il a beau faire, il y a toujours un grain de sable qui vient enrayer les plans – parfois géniaux – qu’il a soigneusement concoctés…

Cette fois, il sort de prison, bien décidé à se refaire. A sa sortie, son vieux copain Andy Kelp l’attend. Andy a un plan, un vrai : mettre la main sur une émeraude pour le compte du major Iko, ambassadeur d’un petit pays d’Afrique, le Talabwo. Le job peinard, sûr à 100%, garanti sur facture. Et c’est là que les ennuis de Dortmunder vont commencer. Car cette maudite pierre n’en finit pas de se dérober. Dortmunder et ses complices volent d’échec en foirage lamentable, et plus ils mettent les moyens pour récupérer la pierre, plus elle leur échappe…
un excellent album!


un polar rock 'n' roll
Pierre qui roule s’intègre dans la collection Rivages/Casterman/Noir, collection qui a pour objet d’adapter des romans policiers en BD. Cette collection naissante est captivante à plus d’un titre et il semblerait bien que Pierre qui roule est pour l’heure l’un de ses meilleurs titres, avec le superbe Shutter Island du talentueux Christian De Metter.

John Dortmunder fait parti de ces cambrioleurs aussi talentueux que malchanceux. Récemment sorti de prison, il va se laisser entraîner dans un casse audacieux au cours il va pouvoir laisser libre court à son talent. Le plan très élaboré visant à s’emparer d’une émeraude pour quelque obscur pays africain va s’avérer des plus concluant si ce n’est que l’un de ses complices va se faire arrêter… Fâcheux contretemps et ce d’autant plus que ce dernier portait l’émeraude ! Va alors s’en suivre une succession de coups fumants pour tenter de remettre la main sur la pierre… Mais quand le sort s’acharne, le talent ne fait pas tout !

Le dessin très inspiré de Lax sert admirablement bien ce polar bourré d’humour cinglant concocté par Westlake et superbement adapté par Lax. Sont traitement des texture, ses cadrages dynamiques et ses visages très expressifs sont pour beaucoup dans l’excellence de ce polar.

Pierre qui roule est un polar plein de surprise, rythmé et fertile en rebondissement chaudement recommandé à tous les amateurs du genre…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..