Haut de page.

Les sorcières de la nuit
Le Grand duc



Fiche descriptive

Histoire

Le Grand duc

Tome 1

Yann

Romain Hugault

Romain Hugault

Paquet

Cockpit

Octobre 2008

Chronique
Les sorcières de la nuit
têtes brûlées

Hiver 1943; Wülf , un jeune "AS" de la Luftwaffe, lutte contre l'aviation soviétique dans la chasse de nuit. Horrifié par la barbarie nazie, il a refusé d'orner son zinc d'une croix gammée.… s'attirant l'inimitié de certains pilotes plus fanatisés. Wülf est d'autant plus écoeuré qu'il doit combattre de jeunes femmes pilotes russes, qui vont au casse-pipe sur des biplans démodés, sans emporter de parachute. La seule personne qui donne encore un sens à son existence c'est Romy, sa fillette et peut-être aussi son grand duc apprivoisé… Jusqu'à ce que son destin croise dans le ciel celui de Lilya, une des célèbres "Sorcières de la Nuit" !
un excellent album!


têtes brûlées
Tout d’abord, j’avoue ne pas avoir été particulièrement enthousiasmé par une série centrée sur l’aviation… Mais la qualité du dessin et ses mises en couleurs époustouflantes aidant, j’ai immanquablement été attiré par ce titre.

La série propose de suivre les destins de deux pilotes d’exception durant la seconde guerre mondiale quelques temps après le déclanchement de l’opération Barbarossa. L’un est un idéaliste allemand, l’autre une patriote russe. Tous deux sont servent leur pays mais refusent l’idéologie dominante et barbare, s’attirant l’inimité d’autres soldats. L’un est un homme, l’autre une femme…

Le scénario concocté par Yann est une fois encore finement ciselé et très efficace. Le caractère des personnages est bien trempé et le sombre contexte de l’histoire est fort bien posé. Le personnage de Wulf est des plus intéressant. Le tourment qui est sien d’abattre des avions vétustes pilotés par des femmes sous équipée dépourvue même d’un simple parachute est saisissant. Sa relation aux autres, au régime, sa petite fille et ses idéaux en font un personnage romantique par excellence. Son destin va croiser celui de Lilya, l’une des « sorcières de la nuit » et gageons que s’ils devront s’affronter, leur histoire n’aura rien à envier à celle de Roméo et Juliette, drame en trois actes proposant une historie d’amour tourmentée ou sentiments amoureux et sens de l’honneur s’affronteront dans un duel de haute volée.

Côté dessin, comment ne pas être envoûté par ceux de Romain Hugault et sa mise en couleur saisissante. Les combats aériens sont des plus dynamiques et les figures aériennes sont superbement rendues. On sent le plaisir jubilatoire de l’auteur pour les engins volants et force est de reconnaître qu’il parvient à transmettre sa passion à la pointe de ses pinceaux …

Une histoire très prenante dans un contexte, le front de l’est, assez peu exploité en BD… Si les deux prochains tomes sont à la hauteur de ce premier opus, le Grand Duc devrait entrer dans les séries d’aventure historiques incontournables…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.