Haut de page.

Jouer avec l’Histoire
L'Atelier du Jeu de Rôle



Fiche descriptive

Etude/Documentaire

L'Atelier du Jeu de Rôle

Olivier Caïra,Jean-Philippe Jaworski,Renaud Maroy,Daniel Dugourd, Jérôme Larré,Romain d’Huissier,Antoine Dauphragne,Christophe Chaudier et Yann Lefebvre,Christophe Valla

Pinkerton Press

25 avril 2009

Chronique
Jouer avec l’Histoire
réflexions rôlistiques

160 pages – 9,90 €

L’Histoire dont s’emparent les rôlistes n’est pas toujours celle des historiens. Elle incorpore les codes de la fiction, flirte avec le fantastique, déraille parfois vers l’uchronie.

Comment restituer l’ambiance et les enjeux d’une époque mal connue ? Quelle liberté pour les joueurs dans des coulisses du passé ? Comment créer une campagne historique ? Quelle éthique face au devoir de mémoire ? Autant de thèmes qu’abordent ici les auteurs d’Arkeos, Crimes, Cthulhu DDR, Maléfices, Mousquetaires de l’Ombre, Pavillon Noir, Te Deum pour un massacre, Tenga et WarsaW.

Mêlant analyses, enquêtes, témoignages et conseils, Jouer avec l’Histoire réconcilie théorie et pratique du jeu de rôle. De Qin au Monde des Ténèbres, voici un panorama inédit des usages du passé, inépuisable gisement d’intrigues.
un excellent bouquin!


réflexions rôlistiques
Ce premier tome de la collection l’Atelier du Jeu de rôle, édité par la toute jeune Pinkerton Press est un ouvrage fort élégant de 160 pages présenté sous une couverture à rabats intrigante et très réussie, le tout à un prix des plus raisonnables (9€50).
Coordonné par Olivier Caïra, auteur notamment de Jeux de rôle : les forges de la fiction,
l’ensemble des articles compilés dans ce recueil évoque aux vieux routards du JdR des articles que l’on aurait pu trouver dans Casus Belli, vénérable magazine de jeu de rôle aujourd’hui disparu. Ils brossent un tableau très complet du jeu de rôle à caractère historique, le tout très bien conçu et organisé.

Le premier chapitre propose à des auteurs de présenter leur création (Te Deum pour un massacre, Pavillon Noir et Maléfices), les principes qui ont présidé à leur émergence et leur vision du lien existant entre Histoire et intrigues imaginaires.
Le second chapitre apporte des conseils pour jouer dans un cadre historique, à travers trois articles des plus intéressants, alors que le dernier enfin s’attache à cerner la difficulté à mettre en œuvre les pages sombres de l’histoire, revenant notamment sur la polémique soulevée par le supplément Charnel Houses of Europe : The Shoah pour Wraith : the Oblivion.

L’ensemble se lie avec un réel plaisir et si tous les articles sont de très bonne facture, Traiter l'Histoire au travers du genre de Romain d'Huissier et Traiter les problématiques et les thèmes difficiles de Christophe Chaudier et Yann Lefebvre sortent du lot, offrant d’intéressantes réflexion sur notre loisir favori.

Disons le sans détour : cette nouvelle et ambitieuse collection a tout pour plaire : de son format à sa présentation soignée en passant bien évidemment par son contenu riche, foisonnant et bien organisé.
Nous attendons avec impatience le second opus consacré à l’horreur dans le jeu de rôle et qui sera coordonné par Jérôme Larré et Willy Favre, excusez du peu.

Merci aux éditions Pinkerton Press pour ce livre, premier d’une série que nous espérons longue! et longue vie à eux!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Te Deum pour un massacre est un jeu de rôle historique se déroulant durant les guerres de religion qui ont déchiré le Royaume de France au XVIième siècle. Dans le crépuscule où sombre la chrétienté, la reine noire contemple les débris du royaume. Du haut des tours du Vieux Louvre, elle observe les brasiers qui rougeoient dans la nuit tombante. L'armée des Princes, l'armée des grands aristocrates calvinistes, est en train d'encercler la capitale. Les troupes incendient les faubourgs. Au même moment, des ruelles tortueuses de la ville assiégée, monte le lamento discordant des massacres. La populace catholique prend d'assaut les maisons des huguenots parisiens, traîne vers le seine des corps martyrisés.