Haut de page.

Tout le Monde Cherche Renard
L'Ivresse des fantômes



Fiche descriptive

Anticipation

L'Ivresse des fantômes

Tome 3

Wilfrid Lupano

Morgann

Jérôme Maffre

Delcourt

Néopolis

février 2009

Chroniques
Critique de la Série
sur un rythme échevelé
Lili Fleur Bleue
l'école du JdR
L'Eminent Professeur Pélias
ivresse scénaristique

Lili a beau retourner cette histoire dans tous les sens, elle n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ce flic a tenté de la descendre. Une vérité bientôt lui apparaît : tout le monde, dans son entourage, est impliqué. Après le retour inopiné de son père, c'est au tour de son ex, Renard, un pro de la survie en milieu urbain, d'être mêlé à cette sombre affaire de stup.
un excellent album!


sur un rythme échevelé
Avec ce troisième est dernier tome se conclu une série d’anticipation rondement menée, originale et graphiquement envoûtante.

Si le premier tome mettait l’eau à la bouche, le second développait l’intrigue et les personnages en donnant un autre angle d’attaque sur les péripéties présentée dans Lili Fleur bleue. Cet opus ne déroge pas à la règle en proposant de découvrir les évènements tragiques qui se sont déroulés avec le regard d’un autre protagoniste, Renard, à l’image si peu reluisante dans les deux premiers tomes. Cet album est, comme les deux précédents, fertile en rebondissement et très rythmé. Il apporte une réponse à l’ensemble des fils de la trame narrative dense et très prenante développée par Wilfrid Lupano, apportant une conclusion qui laisse, force est de le reconnaître, bon nombre de protagonistes sur le carreau. Ce scénariste montre une fois encore sa parfaite maîtrise narrative et son immense talent pour poser un univers riche et foisonnant tout en développant une histoire dense et palpitante.

On a cependant la furieuse impression que le temps s’accélère en fin de récit et que si l’intrigue n’est pas à l’étroit, il semble avoir manqué quelques pages aux auteurs pour s’attarder sur le bouleversement que connaît Lili lors de la révélation finale.

Mais ne boudons pas notre plaisir : La trilogie de l’ivresse des fantômes n’en reste pas moins une excellente série d’anticipation superbement mise en image par un auteur qui possède une personnalité certaine et un sens du mouvement très aiguisé, le tout mis au service d’un scénario audacieux et politiquement très incorrect. A recommander chaudement…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.