Haut de page.

Pierres de brume
Ontophage



Fiche descriptive

Histoire

Ontophage

Tome 1

Marc Piskic

Marc Piskic

Marc Piskic

Emmanuel Proust Editions

Atmosphères

04 juin 2009

Chronique
Pierres de brume
cadavre exquis

Un cadavre de pierre vient d'être découvert au Cimetière du Père-Lachaise ! Le quotidien Le Petit Journal dépêche sur place Tristan, pour faire un article à sensations. L'occasion idéale de faire ses preuves : il résoudra l'enquête avant la police ! Attention : que manigance Émile Auguste d'Onfroy, personnage aussi inquiétant qu'énigmatique, qui le suit pas à pas ?
un excellent album!


cadavre exquis
Découvert par hasard sur les étals de mon libraire, ce premier opus d’Ontophage annonce une série des plus prometteuses. Scénarisé, dessiné et mise en couleur par Marc Piskic, cet album révèle le talent éclatant d’un auteur remarquable dont je découvre les travaux.

Située dans le Paris du milieu du XIXième siècle, l’intrigue met en scène Tristan, un journaliste à sensation qui va enquêter sur une bien étrange affaire : un cadavre de pierre découvert dans le romantique et inquiétant cimetière du Père-Lachaise. Sous des dehors historique à la lisière du fantastique, c’est à une enquête passionnante et fertile en rebondissement que le lecteur est convié. Le personnage de Tristan semble bien plus complexe qu’il n’y parait, ses cauchemars récurrents et ses pertes de mémoire laissant augurer d’intéressants développements. Quand au personnage d’Émile Auguste d'Onfroy, c’est peu dire qu’il est énigmatique tant sa présence dans le sillage du journaliste ne semble pas être le fruit du hasard.

Si l’intrigue s’avère très prenante et sa narration impeccable, c’est le style graphique de Marc Piskic et sa mise en page si particulière qui attirent d’emblée le regard. Son sens du mouvement et de l’ellipse donnent naissance à des planches très dynamiques, témoin la scène de poursuite effrénée à la sortie d’un estaminet peu fréquentable où le changement d’angle de vue renforce l’action de manière plus qu’efficace.
Ses couleurs ocres et noires, qui par la technique utilisée évoquent parfois celle de Cyril Bonin dans la série Fog, sont très subtiles. Sa façon de gérer la lumière et les éclairages, de dessiner un Paris brumeux ou de traiter les atmosphères pluvieuses baignent l’album d’une ambiance fantastique feutrée mais très suggestive. Le carnet graphique accompagnant l’album et qui permet de découvrir les crayonnés de l’auteur complète agréablement la lecture.

Pierres de brume, premier tome d’une tétralogie, est incontestablement une réussite, tant sur le plan graphique que scénaristique. Un excellent album qui ravira les amateurs de polars historiques subtilement teintés de fantastique.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.