Haut de page.

Coraline
Coraline



Fiche descriptive

Dessins animés

Henry Selick

Dakota Fanning, Teri Hatcher, Jennifer Saunders.

10 juin 2009

100 min.

Chroniques

Délaissée par ses parents, trop occupés par leur travail de catalogueurs de plantes, Coraline Jones, une petite fille curieuse et audacieuse, décide d'explorer la nouvelle maison dans laquelle sa famille vient d'emménager... Elle découvre alors une étrange porte condamnée, qu'elle parvient néanmoins à ouvrir. Derrière celle-ci, elle découvre l'envers du décor : le reflet exact de son appartement... Quoiqu'une différence de taille lui permette de trouver cette endroit bien plus amusant que sa 'vraie' maison : car là-bas, les 'clones' de ses parents sont aux petits soins pour elle, elle découvre un jardin magnifique et vit un véritable conte de fée ! Ses nouveaux parents ont beau avoir des boutons à la place des yeux, ils se révèlent bien chaleureux. Mais le rêve tourne rapidement au cauchemar et Coraline devra faire preuve de beaucoup de courage et d'imagination pour retrouver sa vraie famille.


Après avoir longtemps collaboré avec Tim Burton, Henry Selick se lance dans une nouvelle aventure cinéaste en nous livrant un monde étrange à l'ambiance onirique.
un excellent film!


un conte noir et fantastique
Beaucoup de poésie et d’humour dans ce conte noir et fantastique de Neil Gaiman.

Un récit bien construit, basé sur de nombreux rebondissements et le courage d’une fillette qui devra prendre sur elle pour sauver sa peau et celle de ses parents.

J’ai immédiatement pensé à Lewis Carroll en lisant ce livre : un conte de fée, un univers effrayant, des épreuves à accomplir, une petite fille à l'imagination débordante. Il y a aussi une touche Tim Burton bien agréable, ce côté caustique et morbide qu’il manie à la perfection.

Si la trame du livre de Neil Gaiman est respectée, la noirceur de certains passages et la poésie macabre imprégnant la deuxième moitié du film m'amèneraient à le conseiller aux adolescents et adultes, plutôt qu’à des enfants en bas-âge...

une chronique signée Christel
1000 visages

un chef d'oeuvre!


Conirique
N'ayant (pour une fois !) pas lu l'oeuvre avant d'aller voir le film (ni ensuite...), je ne peux ici parler que de ce dernier. En tant que cinéphile, tout ce que je peux dire c'est : MAGNIFIQUE ! Ce film convient à tout le monde : sorte de film[d'horreur]-qui-fait-peur pour les enfants, il impressionnera également les adultes par sa beauté et son univers onirique. Car c'est, avant tout, un film d'ambiance, étrange, mystérieux et -parfois- loufoque, comme seuls Tim Burton ou (en l'occurrence) son acolyte Henry Selick savent en faire... La réalisation, le montage, les musiques : l'ensemble est sans défaut (ou du moins, eu égards à ceux qui, comme moi, aiment bien chercher la petite bête - sans défauts apparents !)
Edouard



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.