Calixte de Prampéand, aristocrate et industriel parisien, n’aurait jamais imaginé rencontrer un holibrius de la trempe de Léon Matilo, corse marseillais formé aux méthodes de la pègre du Panier. Et inversement !
Mais la première guerre mondiale est là, mélangeant les genres les plus improbables dans la boue de ses tranchées. Et si la peur de mourir met les hommes sur un même pied d’égalité, il aura fallu ici quelque chose de plus pour faire naître l’étincelle de l’amitié.
Au milieu de la nuit, au milieu d’un déluge de feu et d’acier, malgré les blessures et les doutes, c’est une histoire, que Léon raconte et qui les guide, leur permettant ainsi d’échapper à la folie et à la mort.
De là, s’ouvre un chemin qu’ils ne pourront plus oublier. Séparés par la guerre, Calixte et Léon goûtent ainsi, avec la même amertume, à la tranquilité et à l’ordre parfois mesquin de la vie civile. Le pacte qu’ils ont passé au cœur des tranchées ne demande alors plus qu’à se transformer en destin.
Rêvant tous deux de jouer les pirates en Méditerrannée, c’est grâce à l’opportunité d’un trafic d’armes avec des berbères marocains qu’ils se rassemblent de nouveau, et cette fois-ci, non pas seulement pour échapper à la mort, mais bien pour tenter la grande aventure.
Des tranchées à Marseille, de 1916 à 1923, le tome 1 de l’Or et le Sang vous ammènera jusqu’aux portes du Maroc, là où il ne faudra que quelques années à Calixte et Léon pour transformer une révolte berbère en révolution indépendantiste et ainsi défier toute l’Europe l’arme au poing.
Mais c’est une autre histoire !
Inspiration jeux de rôle
Cette fiche n' est référencée comme inspi pour
aucun jeux de rôle.