Haut de page.

L'appel du large
L'Or et le sang



Fiche descriptive

Histoire

L'Or et le sang

Tome 1

Fabien Nury, Maurin Defrance

Merwan Chabane, Fabien Bedouel (Storyboard)

Romain Trystram

12bis

septembre 2009

Chroniques

Calixte de Prampéand, aristocrate et industriel parisien, n’aurait jamais imaginé rencontrer un holibrius de la trempe de Léon Matilo, corse marseillais formé aux méthodes de la pègre du Panier. Et inversement !

Mais la première guerre mondiale est là, mélangeant les genres les plus improbables dans la boue de ses tranchées. Et si la peur de mourir met les hommes sur un même pied d’égalité, il aura fallu ici quelque chose de plus pour faire naître l’étincelle de l’amitié.

Au milieu de la nuit, au milieu d’un déluge de feu et d’acier, malgré les blessures et les doutes, c’est une histoire, que Léon raconte et qui les guide, leur permettant ainsi d’échapper à la folie et à la mort.

De là, s’ouvre un chemin qu’ils ne pourront plus oublier. Séparés par la guerre, Calixte et Léon goûtent ainsi, avec la même amertume, à la tranquilité et à l’ordre parfois mesquin de la vie civile. Le pacte qu’ils ont passé au cœur des tranchées ne demande alors plus qu’à se transformer en destin.

Rêvant tous deux de jouer les pirates en Méditerrannée, c’est grâce à l’opportunité d’un trafic d’armes avec des berbères marocains qu’ils se rassemblent de nouveau, et cette fois-ci, non pas seulement pour échapper à la mort, mais bien pour tenter la grande aventure.

Des tranchées à Marseille, de 1916 à 1923, le tome 1 de l’Or et le Sang vous ammènera jusqu’aux portes du Maroc, là où il ne faudra que quelques années à Calixte et Léon pour transformer une révolte berbère en révolution indépendantiste et ainsi défier toute l’Europe l’arme au poing.

Mais c’est une autre histoire !
un excellent album!


dans l'ombre de Pratt
Voir le nom de Fabien Nury suffit souvent à motiver la lecture d’un album. Mais force est de reconnaître que la couverture de ce premier tome de l’Or et le Sang attire l’œil. Si Merwan n’en est pas à son premier album (il a déjà signé Pankat et Fausse garde chez Vent d’Ouest), Fabien Bedouel colorise ici sa première BD, de même que Maurin Defrance qui a travaillé le scénario avec Fabien Nury.

L’éditeur 12bis poursuit donc son formidable travail d’édition avec cet album violent et poétique, narrant l’improbable rencontre entre Calixte de Prampéand, aristocrate et industriel parisien, et Léon Matilo, corse frayant avec la pègre marseillaise. Mais la guerre, fut-elle la plus meurtrière de tous les temps, ça crée des liens. Et les promesses faites dans le sang, même à cause d’un hérisson alcoolique, c’est le genre de pacte qui nous lie à la vie, à la mort.

Le travail graphique réalisé par Merwan est des plus saisissants. Son encrage épais me fait par moment penser à Pratt. La colorisation, discrète mais efficace, de Fabien Bedouel renforce le trait si particulier du dessinateur.

Il se dégage de ce premier album une certaine poésie, malgré l’apprêté de certaine scène. Sans doute parce que plus qu’un récit historique, c’est à un récit balayé par le souffle de l’aventure auquel nous invite les auteurs, comme le souligne d’ailleurs le titre de l’album, l’appel du large. Et cela renforce les ponts que l’on peut lancer vers l’œuvre de Pratt.

Construit d’élégante façon, le récit est conté par un vieil homme, Léon, à un petit garçon qui pourrait bien être son petit fils. Il lui raconte l’historie de sa vie, de cette rencontre déterminante avec Calixte dans la boue des tranchées, de la façon dont elle va forger leur destin.

Ce premier tome est des plus réussis. L’or et le sang devrait trouver sa place parmi les meilleurs séries d’aventures…

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.