Haut de page.

l'Appel
Sasmira



Fiche descriptive

Fantastique

Sasmira

Tome 1

Laurent Vicomte

Laurent Vicomte

Les Humanoïdes Associés

Chroniques

Stan est un jeune homme brillant. Mais sa vie va basculer à la suite d'une rencontre troublante. Une vielle femme dans la rue l'appelle par son nom et meurt dans ses bras. En mourrant, elle lui remet une bague et une la photo jaunie d'un groupe de personnes posant devnt un château au début du siècle. Qui était-elle ? Que voulait-elle ?

En cherchant à répondre à ces questions, Stan, accompagné de Bertille, va entreprendre un étrange odyssée à travers l'espace et le temps...
un chef d'oeuvre!


Envoutant...
Sasmira fait partie de ces bandes dessinées étranges et envoûtante qui vous font glisser dans un univers fascinant, empli d'insondables mystères.

Vicomte signe là sa plus belle bande dessinée... Le dessinateur révélé par la célèbre Ballade au bout du Monde fait ici preuve de son incomparable talent.

Le mystère s'épaissit au fur et à mesure que l'intrigue se déroule... On oscille entre réalité et fantastique et Vicomte distille avec maestria une atmosphère magique et unique...

Incontournable... A lire et à relire... En attendant la suite!
El Loco

un excellent album!


Sasmira, une lecture parfumée
Sasmira, chef d'oeuvre rare. Tout commence par une rencontre étrange : une vielle femme apostrophe Stanislas, sur l'Ile de la Cité, et meurt dans ses bras, après lui avoir récité un poème et remis une bague représentant un scarabée. Nous allons ensuite suivre l'enquête dans laquelle se lance le héros, qui s'est pris de passion pour la photo d'une femme que la vieille femme portait dans sa poche. Tout devient énigme, indice mystérieux, et nous reconstruisons au fur et à mesure le puzzle de cette histoire, devinant ou croyant deviner certains éléments à venir. Qu'est-ce que cette boîte rouge qui est enterrée avec elle ? Qui était cette vielle femme ? Et Sasmira ? Qu'est-ce que l'orichalque, qui semble maintenir en vie Sasmira éternellement ? D'où vient-elle ? Et quel est le rapport avec l'Egypte ancienne ?

Le scénario est distillé de manière très intelligente et savemment dosée, différenciant cette BD de la production actuelle : un scénario très poétique et aux accents fantastiques plus nuancés ( à la façon des premiers tomes de 'La Balade au bout du monde' déjà dessinés par VICOMTE ), nous plongeant avant tout dans une atmosphère et un univers très personnels. Le dessin, quant à lui, souffre de quelques approximations, d'écarts importants entre les personnages et les décors, ce qui nuit quelque peu à la cohérence stylistique de l'ensemble, mais l'album gagne en richesse graphique au fil des pages, à mesure que l'intrigue se fait plus forte. Mais, sans se replonger dans la lecture, juste en feuilletant, il m'arrive d'être un peu décontenancé...

C'est ce qui en fait un chef d'oeuvre rare : un album tellement beau que quelques imperfections ne sont pas de trop...

Par Laurent Restencourt
1000 visages



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...