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Jaipur
Jaipur



Fiche descriptive

Jeux à 2

Gamework

Sébastien Pauchon

2

30 mn

2009

Chroniques

Jaipur, capitale du Rajasthan. Vous êtes l’un des deux marchands les plus puissants de la ville.
Mais, cela ne vous suffit pas, car seul le marchand aux deux Sceaux d’Excellence aura le privilège d’être invité à la cour du Maharaja. Il vous faut donc vous mesurer à votre concurrent direct en achetant, troquant et vendant à des meilleurs prix que lui, tout en gardant un œil sur vos chameaux respectifs.


Matériel

55 cartes (6 diamants, 6 or, 6 argent, 8 tissus, 8 épices, 10 cuir et 11 chameau)
60 jetons (38 jetons marchandise, 1 jeton chameau, 18 jetons bonus, 3 sceaux d’Excellence)


Mise en place

3 cartes chameaux sont posées en ligne entre les deux joueurs
Les cartes sont mélangées. 5 cartes sont distribuées à chaque joueur. On complète la ligne centrale avec deux autres cartes. Les cinq cartes centrales constituent le marché.
Les joueurs posent face visible leur carte chameau devant eux, constituant ainsi son enclos.
Les jetons marchandise sont placés par type en pile étalée de valeur décroissante.




Déroulement

A son tour de jeu, un joueur peut effectuer une des deux actions suivantes :
1Prendre des cartes
Le joueur peut soit :
prendre autant de carte marchandise qu’il le souhaite et compléter le marché à 5 cartes (avec des cartes marchandises ou des chameaux)
prendre tous les chameaux (et compléter le marché avec la pioche)
prendre une marchandise (et compléter le marché avec la pioche)

Un joueur ne peut jamais avoir plus
de 7 cartes en main


2Vendre des cartes
Le joueur peut vendre autant de cartes marchandise d’un même type que souhaité. Il prend alors le nombre de jetons marchandise correspondant au nombre de carte vendues. (les marchandises précieuses –or, argent et diamants- devant être vendues au minimum par 2)
Le joueur prend en outre le bonus correspondant s’il vent 3, 4 ou 5 cartes.


Fin de manche et fin de partie

Une manche s’achève si 3 jetons marchandise sont épuisés ou si la pioche ne permet pas de compléter un marché.
Le joueur ayant le plus de chameau reçoit le jeton associé.
Un décompte est alors effectué. Le joueur ayant marqué le plus de points (en cas d’égalité, le nombre de jetons bonus puis celui de jetons marchandise départage les deux joueurs) s’empare d’un sceau d’Excellence.
La partie s’achève sitôt qu’un joueur a remporté deux sceaux d’Excellence. Ce dernier remporte alors la partie. Si personne n’a gagné, une nouvelle manche commence par une nouvelle mise en place.




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Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.