Haut de page.

Le Testament du comte Brasov
Les Démons des Carpathes



Fiche descriptive

Policier Fantastique

Les Démons des Carpathes

Tome 1

Philippe Chanoinat, Frédéric Marniquet

Frédéric Marniquet

Marie Galopin

Delcourt

Machination


Chronique
Le Testament du comte Brasov
fantastique délicieusement désuet

1924. Sean Mulligan, maître de la littérature fantastique, apprend qu'il est l'héritier des biens du comte Brasov, un personnage redouté de Transylvanie qui a inspiré l'un de ses romans. Il découvre que le comte lui a légué une bibliothèque riche de manuscrits uniques. Mais il s'avère que les auteurs de ces oeuvres, parmi lesquels Bram Stoker et Conan Doyle, n'ont aucun souvenir de les avoir écrites !

Accompagné par le détective Mackinlay, Mulligan décide alors de se rendre dans les Carpathes, bien décidé à lever le voile sur la personnalité trouble du comte Brasov. Les deux hommes vont y découvrir un monde où les plus noirs cauchemars peuvent devenir réalité...
un bon album !


fantastique délicieusement désuet
Le duo formé par Philippe Chanoinat et Frédéric Marniquet a ses détracteur et nombreux sont ceux qui critiquent, souvent vertement, le trait si particulier du dessinateur. Pourtant, pour ma part je suis un grand fan du genre et j’apprécie particulièrement les ambiances distillée dans leurs livres, des Brigade de l'étrange en passant par les Aventures de Sean Mac Gregor ou celle de Scott et Hasting.
Elles évoquent pour moi les délicieuses atmosphères du jeu de rôle maléfices, histoires teintées de surnaturel subtilement sulfureux. On y retrouve aussi la marque des romans feuilleton qui s’étalaient dans les journaux de la belle époque, les grands méchants presque caricaturaux et des héros au verbiage abondant qui tentent de déjouer leurs machinations diaboliques.

Ce sont ces éléments délicieusement surannés que l’on retrouve dans le Testament du comte Brasov, premier tome de ce qui s’annonce comme étant un triptyque. Hommage à la littérature fantastique du XIXième, le lecteur et les deux investigateurs de l’étrange vont croiser bon nombre des créatures de la nuit qui firent frissonner les lecteurs en quête d’horreurs et de mystères sans noms, sortis des pages des livres pour venir hanter le monde des vivants…

Certes, certaines petites erreurs auraient pu être évitée… « Le double assassinat de la rue Morgue » laissant la place au « Le fantôme de la rue Morgue », adaptation cinématographique que Del Ruth Roy a fait de la nouvelle de d’Egard Allan Poe. Ou encore Robert Bloch, présenté comme un écrivain majeur de l’époque alors qu’il est né en avril 1917.

Je conseille vivement aux amateurs de fantastique de la Belle époque de se plonger dans celui-ci… Et si vous êtes quelque peu rebuté par le dessin quelque peu désuet, passez outre!

Au chapitre des regrets, j’avoue que j’aurai préféré que l’œuvre des auteurs soient plus dans l’esprit de leurs précédentes quand à sa fabrication. Leurs couvertures, construites comme celle d’un roman feuilleton, ainsi que le grain et le toucher du papier accentuait encore la touche désuète et démodée de l’histoire et de sa mise en image, leur conférant un petit quelque chose en plus…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.