Haut de page.

Le Rebelle
Cyclopes



Fiche descriptive

Anticipation

Cyclopes

Tome 3

Matz

Gaël De Meyere

Jamin

Casterman

Ligne Rouge

janvier 2010

Chroniques

Amérique Latine, années 2050. Dans le groupe de combattants de Multicorps qui entourent Douglas, devenu une vedette des médias, les doutes et les questions commencent à s’exprimer. Les missions d’interposition et de maintien de la paix confiées à Multicorps sont-elles justes et légitimes ? Comment s’accommoder de voir des innocents tués lors de ces interventions ? Sans oublier les interrogations de Douglas sur l’avenir du couple qu’il forme avec Tatiana, restée à Florence, très loin du théâtre des opérations…

C’est dans ces circonstances qu’après quelques jours de détente à Mexico City, l’unité de Douglas repart en opérations dans un village déserté d’une zone de montagne, quelque part sur la frontière entre l’Argentine et le Chili. Dans l’église, les soldats comprennent pourquoi le village est désert : ils y découvrent les cadavres de toute la population, hommes, femmes, enfants, méthodiquement massacrée…
un excellent album!


pari réussi
Cyclopes n’ayant étrangement pas eu le succès escompté, les deux auteurs ont fait reprendre du service au Tueur, qui vivait un paisible retraite, pour le plus grand plaisir des lecteurs qui ont vu assez vite que cette série était un chef d’œuvre. Cyclopes a été mis entre parenthèse, le temps de trouver un nouveau dessinateur pour reprendre le flambeau. Gaël De Meyere se retrouve donc aux crayons alors que le Jamin s’atèle aux pinceaux. La gageure était de parvenir à épouser le style si particulier de Luc Jacamon tout en parvenant leur impulser de la personnalité dans leur trait.

Première impression : pourquoi donc Casterman, qui a semble-t-il décidé de relooker la collection, a-t-il en plus de cela changé le format? Ce qui serait acceptable pour une nouvelle série l’est beaucoup plus difficilement pour une série en cours… Les amateurs de BD ayant souvent la fibre collectionneur, ce nouveau tome, et donc le suivant, feront tâche aux côtés des deux premiers, alors même que Jacamon signe la couverture de ce troisième opus, comme pour donner une certaine homogénéité à la série. Paradoxal… Le changement de format s’accompagnant bien évidemment d’une hausse du prix… Espérons que cette note discordante permette néanmoins à la série d’avoir la visibilité qu’elle le mérite!

Seconde impression : Gaël De Meyere et Jamin se sortent plutôt bien de l’écueil de la reprise en conservant l’esprit du trait de leur prédécesseur tout en parvenant à créer une œuvre originale pour le moins enthousiasmante. Le trait se fait plus épuré mais on sens l’ombre de Jacamon qui a du aider ce jeune dessinateur plein de talent à appréhender son univers graphique.

Côté scénario, c’est avec un réel plaisir que l’on retrouve Douglas Pistoia et les Cyclopes, dans cette histoire d’anticipation qui nous esquisse un avenir des plus sombres, malheureusement assez réaliste, et en tous cas froidement crédible. La marionnette casse ses fils et se révolte, en utilisant à son profit la puissance des médias et de ces caméras pointées sur eux lors de leurs opérations. Gageons que le quatrième tome nous en apprendra plus sur la révolte des Cyclopes et la façon dont ils vont tenter de déstabiliser Multicorps Security Inc., leur employeurs peu scrupuleux, et révéler à la face du monde ses malversations. Les dérives du capitalisme, l’avènement de l’ère du profit et la dérives médiatiques qui poussent les journalistes à traiter l’écume de l’information au lieu de poursuivre les investigations plus en profondeur permettre à tous de comprendre. L’univers esquissé par Cyclope est de plus en plus sombre mais l’avenir glaçant qu’il nous dépeint n’est peut-être que notre société dont a un quelque peu forcé quelques traits.

Malgré le regrettable changement de format, ce troisième tome remplit toutes ses promesses et on attend avec impatience le quatrième tome de cette tétralogie futuriste aux frontières du cyberpunk par sa thématique. Matz signe une fois de plus un scénario riche, dense et captivant…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.